Directrice générale adjointe / Directeur général adjoint de collectivité
Participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Coordonne les directions et services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR005
Activités principales
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
- Participation au collectif de direction générale
- Supervision du management des services de son secteur
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
- L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel. Le DGA agit en appui des élues et élus en charge des politiques sectorielles
- Disponibilité
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Multiplication des normes juridiques et techniques
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
- Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
- Individualisation et judiciarisation accrues de la société
- Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
- Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
- Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques de l'information et de la communication
Savoir-être
Savoir-Faire
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Répartir les activités et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Planifier les projets et les répartir
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Veille stratégique réglementaire et prospective
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Mobiliser les sources d'information pertinentes
- Mobiliser les réseaux pertinents
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
- Exploiter les informations disponibles et les alertes
- Solliciter les arbitrages du DGS
- Conduire des projets interservices ou stratégiques
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
- Participer à la démarche prospective
- Structurer la veille en interne afférente à son secteur
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
- Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix
- Participation au collectif de direction générale
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
- Participer à la circulation de l'information
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
- Participer au dispositif de communication interne
- Supervision du management des services de son secteur
- Animer l'équipe d'encadrement
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
- Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics dans son secteur
- Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles
Connaissances professionnelles
- Gestion des ressources humaines
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Modes de gestion des services publics locaux
- Principes du management opérationnel
- Principes du développement et de l'aménagement locaux
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Réglementations applicables aux collectivités
- Théories du leadership et du management
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Communication interpersonnelle
- Politiques publiques locales
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Sociologie des organisations publiques
- Cadres juridique et conventionnel
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Architecture des systèmes d'information
- Techniques de communication interne/externe
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques du marketing territorial
- Statut de la fonction publique territoriale
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Règles de l'ingénierie publique
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers