Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Social, enfance et famille
Famille Professionnelle
Accompagnement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSOC004
Activités principales
- Accueil, et accompagnement de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité
- Instauration d’une relation éducative avec la personne ou le groupe
- Conception, conduite et analyse d’une action socio-éducative
- Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
- Coordination des programmes / des projets / des activités
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
- Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
- Rédaction et mise à jour de la documentation relative à ses activités
- Veille professionnelle
- Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité
Conditions d’exercice
- Horaires décalés
- Déplacements professionnels
- Travail en multi-sites
Facteurs clés à moyen terme
- Modification du cadre règlementaire et juridique
- Développement du travail social « hors les murs »
- Evolution des organisations et des modalités de travail
- Place de l’innovation sociale dans les pratiques professionnelles
- Inscription dans des dynamiques partenariales et territoriales
- Accompagner le changement
Savoir-être
Savoir-Faire
- Conduire et animer des réunions
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel ou collectif relevant de son domaine de compétence
- Accompagner la personne dans l’exercice de sa citoyenneté
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des personnes ou/des groupes
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports relatifs à son domaine de compétence
- Instaurer une relation éducative
Connaissances professionnelles
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Psychologie générale
- Pédagogie
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Psychosociologie du handicap
- Techniques d’animation de groupe
- Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
- Intervention sociale
- Théories de la communication et de la communication en travail social
- Conduite de projet socioéducatif
- Processus de socialisation, d’insertion, d’intégration et d’inclusion
- Les conditions de la participation des personnes
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers