Encadrante / Encadrant d'un service d'archives
Mettre en œuvre la politique d'archivage, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Lecture publique et Documentation
Famille Professionnelle
Archives et gestion de documents d’activités
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDOC020
Activités principales
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Formation professionnelle de personnes (agents, stagiaires, etc.)
- Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d'archives
- Organisation du circuit de l'archivage, des conditions de conservation et de communication des archives
Savoir-être
Savoir-Faire
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Utiliser les logiciels métier
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Identifier les fonds d'archives à collecter
Connaissances professionnelles
RIME
ROME
RéFérens
REME
- Métiers