Chargee/Charge de la gestion des archives
Proposer et assurer la mise en œuvre d’une politique d’archivage des documents et données numériques d’une structure, répondant aux exigences législatives et adaptée aux besoins des services, en lien avec le contrôle scientifique et technique
Domaine Fonctionnel
Administration generale
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Gérer les espaces de stockage (taux d’occupation, conditions de conservation
- Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver
- Evaluer la mise en qualité et la fiabilité du dispositif
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage
- Prendre en charge la gestion du système d’information des archives
- Assurer les relations et les transferts à l’institution patrimoniale des archives historiques
- Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage
Conditions d’exercice
- Devoir de discrétion
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Chargé(e) d’archivage
Défense
- Assistant(e) d'archives
- Cadre d’archives
- Agent(e) d'archives
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la dématérialisation des procédures et actes administratives
- Ouverture et réutilisation des données publiques
- Réorganisation des services de l’Etat
Impacts sur le métier
- Renforcement des compétences en technologies de l’information et de la communication
REME
- Métier