RMFP / Enseignement et Formation / Enseignement / FPENS003 - Enseignante / Enseignant artistique

Enseignante / Enseignant artistique
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigne des pratiques artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement

Domaine Fonctionnel

Enseignement et Formation


Famille Professionnelle

Enseignement


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERENS006

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail en salle de cours à l'intérieur de l'établissement, au sein d'établissements
  • d'enseignement généraux et d'établissements à caractère social
  • Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à
  • disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.)
  • Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des
  • enseignements et activités sur l'ensemble du territoire
  • Horaires de travail organisés principalement le soir, le mercredi et le samedi
  • Contraintes horaires et de congés
  • Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante
  • Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs
  • employeurs
  • Disponibilité, mobilité
  • Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques
  • professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Rythmes de travail

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Orientations politiques et contexte réglementaire : harmonisation européenne en matière d'enseignement ; charte du ministère de la Culture relative à l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre ; schéma d'orientation pédagogique relatif aux enseignements artistiques
  • Généralisation de la mise en place d'établissements de formation d'enseignantes et d'enseignants de la musique et de la danse ; développement des structures de formation spécialisée
  • Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
  • Développement des intercommunalités
  • Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
  • Évolution des activités d'éducation artistique et culturelle
  • Évolutions socio-économiques
  • Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
  • Développement des pratiques numériques
  • Diversification des pratiques des publics et prise en compte de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, danses urbaines, etc.), des nouveaux supports numériques

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles