Enseignant
Instruire, éduquer et former les élèves et les jeunes des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des établissements du second degré (collèges, lycées, cfa).
Domaine Fonctionnel
Education et formation tout au long de la vie
Statuts
- A professeurs des écoles
- Agrégés
- Certifiés
- Peps
- Plp
Spécialités
- Enseignant du primaire, maître spécialisé, maître-formateur, directeur d’école, enseignant du secondaire, professeur documentaliste, disciplines
Mobilités
- Conseiller pédagogique du 1er degré
- Psychologue scolaire
- Inspecteur
- Coordonnateur des activités techniques et pédagogiques
- Formateur d’adultes
- Coordonnateur de formation
- Directeur d’un établissement public d’éducation et de formation
- Responsable de projet
Appellations
Activités principales
- Accompagner les étudiants effectuant des stages d’observation, de pratique accompagnée ou de responsabilité et assurer le tutorat d’un ou de plusieurs professeurs des écoles stagiaires (maître-formateur)
- Intervenir dans le cadre de la formation initiale et continue (maître-formateur)
- Assurer la direction de l’école : animation de l’équipe pédagogique, administration de l’école, organisation des enseignements et de la vie scolaire, relations avec les interlocuteurs de l’école (directeur d’école)
- Former des adultes
- Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste)
- Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste)
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux
- Transmettre des disciplinaires
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation
- Contribuer au fonctionnement de l’école ou de l’établissement et au travail d’équipe
- Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire
- Analyser les besoins éducatifs particuliers d’élèves et leurs répercussions sur les apprentissages (maître spécialisé)
- Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques ou rééducatives différenciées et adaptées (maître spécialisé)
Conditions particulières
- Les maîtres spécialisés sont titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
- Les maîtres formateurs sont titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître-formateur
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Plus grande hétérogénéité des publics et nécessité de mieux différencier les démarches pédagogiques et les situations d'apprentissages
- Réforme du lycée, mise en place du socle commun (enseignant du secondaire)
- Développement de la scolarité des élèves handicapés
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
- Construire et mettre en œuvre un enseignement
- Concevoir des outils pédagogiques
- Animer un cours
- Evaluer les acquis
- Travailler en équipe
- Accompagner et conseiller (maître-formateur)
- Piloter un projet (directeur d’école)
- Animer une équipe (directeur d’école)
- Gérer des interlocuteurs (directeur d’école)
- Assurer une veille (professeur documentaliste)
- Initier et conduire des partenariats (professeur documentaliste)
Connaissance
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux
- Transmettre des disciplinaires
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation
- Contribuer au fonctionnement de l’école ou de l’établissement et au travail d’équipe
- Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire
- Analyser les besoins éducatifs particuliers d’élèves et leurs répercussions sur les apprentissages (maître spécialisé)
- Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques ou rééducatives différenciées et adaptées (maître spécialisé)