Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
Accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres de services et prestations de l'aire d'accueil.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Accueil
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA019
Activités principales
- Accueil et relation à l'usager
- Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
- Entretien de l'aire d'accueil
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
- Management de proximité
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- § Travail en intérieur et en extérieur sur site
- § Travail en équipe
- § Tenue distinctive possible
- § Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
- Facteurs de pénibilité
- § Horaires décalés, selon les obligations de services publics et les flux d'arrivées et de départs
- § Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des politiques d'accueil des publics itinérants
- Loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté et décret du 2 novembre 2017 portant suppression de la commune de rattachement et du livret de circulation
Savoir-être
Savoir-Faire
- Signaler un accident et alerter les services de secours
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Aider à rédiger des documents administratifs
- Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
- Communiquer des informations
- Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
- Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
- Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
- Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
- Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
- Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
- Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
- Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
- Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
- Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
- Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
- Relever les compteurs d'eau et d'électricité
- Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
- Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
- Entretien de l'aire d'accueil
- Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
- Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
- Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
- Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Faire respecter le règlement du site, les règles et consignes de sécurité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Solliciter l'intervention des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Accueil et relation à l'usager
- Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
- Accueillir les familles, les services et les partenaires
- Analyser la demande et informer les usagers
- Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
Connaissances professionnelles
- Notions en langues étrangères
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Techniques de négociation et de médiation
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Organisation et organigramme de la collectivité
- Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
- Droits et obligations des usagers
- Écrits professionnels
- Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
- Règlement intérieur de l'aire d'accueil, règles et consignes de sécurité
- Connaissance et repères culturels des gens du voyage
- Techniques d'expression orale et d'écoute active
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers