Infirmière / Infirmier scolaire ou universitaire
Dispenser des soins préventifs et/ou curatifs dans l’objectif de contribuer au bien-être et à la réussite des élèves et des étudiants, et concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions tant individuelles que collective d’éducation à la santé.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Prévention, conseil et pilotage en santé
Famille Professionnelle
Prévention/promotion
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSAN010
Activités principales
- Accueillir et écouter les élèves ou les étudiants pour tout motif touchant à la santé ou la scolarité
- Identifier les besoins, mettre en œuvre une démarche de soins infirmiers et orienter si besoin
- Conseiller le responsable d’établissement pour une prise en charge globale de l’élève ou de l’étudiant
- Participer au suivi de la santé des élèves ou des étudiants et dispenser des soins
- Piloter ou coordonner comme référent santé des projets avec les partenaires
- Conduire ou participer à des actions de formation des usagers dans le domaine de la santé, de l’éducation à la santé
- Participer au suivi des usagers en difficulté et aux dispositifs de protection de l’enfance
- Contribuer à la scolarisation des élèves ou des étudiants ayant des besoins particuliers, en situation de handicap ou atteints de troubles de santé évolutifs
- Participer à l’élaboration du projet de santé de l’établissement
- Participer à des actions d’amélioration de l’hygiène et la sécurité, contribuer à la veille épidémiologique
- Concourir à des actions de formation des personnels et étudiants en soins infirmiers
Conditions d’exercice
- Profession réglementée : être titulaire d’un diplôme ou titre exigé ou du diplôme d’état d’infirmier psychiatrique ou de l’autorisation d'exercer
- Exercice en conformité avec le code de la santé publique
Facteurs clés à moyen terme
- Développement du conseil en santé, de l’accompagnement, du suivi et de la prévention
- Renforcement de l’approche sociale, psychologique et culturelle
- Évolution de l’exercice de la profession vers des pratiques avancées
Impacts sur le métier
- Renforcement de l'approche psycho-culturelle
- Évolution de l'exercice de la profession vers une spécialisation
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
- Concevoir et animer une session de formation
- Établir ou prendre en compte un diagnostic infirmier
- Réaliser des bilans et des évaluations
Connaissances professionnelles
- Cadre légal et déontologique
- Système éducatif et ses enjeux
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Droit de la santé
- Organisation territoriale en matière de santé et de soins
- Psychologie et sociologie de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissance du domaine technique et des pratiques professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers