Inspectrice générale / Inspecteur général de l'enseignement
Mettre en oeuvre la politique éducative ; assurer des missions de pilotage, d’évaluation et de conseil
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR012
Activités principales
- Évaluer la mise en œuvre des politiques, dispositifs et réformes ministériels, leur efficacité et leur performance
- Contrôler la conformité de l’action administrative au sein de l’administration centrale, des services déconcentrés, des opérateurs et établissements sous tutelle
- Conduire des enquêtes administratives en cas de dysfonctionnement des structures ou des agents
- Assurer des missions d’expertise
- Formuler des avis et propositions aux ministres de tutelle
Conditions d’exercice
- Déplacements réguliers en France et possiblement à l’étranger
- Disponibilité et réponse à l’urgence des sollicitations ministérielles
Facteurs clés à moyen terme
- Évolution de l'organisation des services de l'État
- Analyse de la performance des établissements
Impacts sur le métier
- Rôle accru d'aide à la décision et de conseil
- Développement de l'expertise méthodologique
Savoir-être
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Écouter et bâtir des relations solides
- Innover : prendre en compte les idées et les avis apportés par les différentes parties prenantes
- S'adapter : faire preuve d'audace et être capable de prendre des risques
- Déontologie professionnelle
- Créativité, sens de l’innovation et curiosité intellectuelle
Savoir-Faire
- Communiquer avec aisance auprès d'interlocuteurs variés
- Faire preuve de méthode et d'organisation
- Conduire des entretiens individuels ou collectifs
- Rédiger des rapports, notes, synthèses
- Coopérer
- Communiquer et rayonner
- Développer une vision stratégique
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Animer : mobiliser et favoriser l'expression des idées, susciter et entretenir des coalitions d'acteurs plus ou moins formelles selon les besoins, concerter et co-construire
- Innover : chercher à trouver de nouvelles solutions, encourager l'expérimentation, être force de proposition et de transformation, participer et mettre en place des expérimentations
- Transformer : favoriser l'appropriation des transformations, des idées et des méthodes nouvelles
- Maîtriser des environnements numériques
- Utiliser les techniques d’enquête et d’investigation
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers