Inspectrice/Inspecteur de l’enseignement
Mettre en œuvre la politique éducative aux différents échelons territoriaux, exercer des missions de pilotage et d’évaluation pédagogiques, de management et de conseil .
Domaine Fonctionnel
Education-Formation tout au long de la vie
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Apporter une expertise et conseils aux unités d’enseignement
- Participer à l’élaboration des sujets et organiser les examens et concours en lien avec les services compétents
- Participer aux travaux d’experts lors de l’écriture de programmes ou de référentiels de formation
- Contribuer aux principaux actes de gestion de la carrière des personnels
- Évaluer les enseignements et les unités d’enseignement
- Evaluer et accompagner les enseignants et détecter des potentiels et les promouvoir
- Contribuer à la définition de la stratégie académique et à sa mise en œuvre
Conditions d’exercice
- Déplacements fréquents
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche
- Inspecteur de l’enseignement secondaire
- Inspecteur de l’enseignement primaire
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l’autonomie des établissements
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Réformes éducatives
- Développement du numérique et de ses usages
- Études comparées
- Évolution de la gouvernance académique
Impacts sur le métier
- Adaptation permanente des missions et renforcement des démarches collectives
- Besoin accru de compétences transversales
- Renforcement des fonctions de pilotage, d’évaluation et de conseil
REME
- Métier