Professeure / Professeur technique
Contribuer à la prise en charge des mineurs dans le cadre de l’intervention éducative en mettant en œuvre le module des acquisitions par des séquences d’apprentissage grâce à l’utilisation de différents médias pédagogiques
Contribuer à l'élaboration du projet individuel du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et de prévenir la réitération
Rendre compte de l'intervention aux supérieurs hiérarchiques et apporter à l’équipe éducative les éléments d'information et d'analyse permettant d'adapter la prise en charge à l'évolution de la situation du mineur
Intervenir dans le cadre d'un projet d'établissement ou de service et dans une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Justice
Famille Professionnelle
Action éducative
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERJUS005
Activités principales
- Utiliser différents médias pédagogiques techniques, scolaires ou culturels dans le cadre de séquences d’apprentissage
- Construire des outils pédagogiques
- Favoriser les processus de valorisation et de socialisation, l’acquisition de savoirs et de techniques
- Construire avec les mineurs et leurs représentants légaux le projet individualisé d’insertion sociale, scolaire et professionnelle
- Développer les partenariats diversifiés pour faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun et la découverte du monde du travail
- Evaluer quantitativement et qualitativement les actions mises en place
- Echanger au sujet de l’intervention éducative avec les partenaires dans le respect des droits du mineur et de sa famille
- Restituer au mineur et à sa famille le bilan de son parcours d’apprenant
- Contribuer à l’élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l’unité
- S’assurer de la maintenance des installations relevant de sa spécialité
Conditions d’exercice
- Le/la professeur(e) technique est recruté(e) par concours organisé par spécialité
- Il/elle peut être amené(e) à effectuer des déplacements en lien avec le projet pédagogique de l’unité
- Le/la professeur(e) technique, chargé(e) de fonctions d’enseignement et de formation professionnelle, fournit un service hebdomadaire d’enseignement théorique et pratique. Il/elle exerce ses autres fonctions dans la limite hebdomadaire de la durée du travail
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Pédagogie spécialisée et de remédiation
- Psychologie et pédagogie de l'enfant, de l'adolescent et de l’adulte
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et à l’écoute active
- Environnement et dispositifs de droit commun en matière d’insertion
- Réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Domaine de spécialisation : culture technique, média technique, scolaire ou culturel
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers