Responsable de l’appui à la pédagogie
Conseiller les équipes de direction de l’établissement dans le domaine de l’appui à la pédagogie, de l’accompagnement des enseignants, des équipes enseignantes et plus généralement de l’ensemble des acteurs de la formation dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Participer à la définition d’une politique d’appui à la pédagogie visant la transformation dans un objectif d’amélioration continue des formations au service de la réussite étudiante et des apprenants, sur la base d’évaluations des dispositifs pédagogiques et techniques, piloter la mise en œuvre de cette politique. Piloter la structure d’appui à la pédagogie.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Conseil et accompagnement
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS027
Activités principales
- Accompagner la gouvernance et les structures dans la mise en œuvre de projets de transformation pédagogique de l’établissement
- Conduire et animer les réflexions prospectives sur l’évolution de l’appui à la pédagogie
- Participer à la réponse à des appels à projets dans le domaine de la pédagogie (Europe, ANR. MESR)
- Assurer une veille stratégique, opérationnelle et permanente sur les sources potentielles d’évolution des pratiques pédagogiques
- , en dégager des pistes nouvelles, les proposer à la gouvernance, aux enseignants et aux équipes pédagogiques, en concevoir et en conduire l’expérimentation, en faire l’évaluation, concevoir et conduire leur mise en œuvre éventuelle en routine
- Contribuer au pilotage pédagogique de l’établissement à travers le conseil et l’expertise
- Accompagner les enseignants/enseignants-chercheurs et les décideurs dans le renforcement des corrélations entre les besoins du monde professionnel et les parcours de réussite des étudiants en vue d’améliorer leur insertion professionnelle, en lien avec les certifications des diplômes et l’apprentissage
- Accompagner les enseignants/enseignants-chercheurs, les formateurs et leurs équipes dans leur développement professionnel pédagogique
- Favoriser les échanges et développer les réseaux entre les acteurs concernés par l’enseignement/la formation
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
- Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques
- Diffuser les bonnes pratiques et communiquer à l’échelle de l’établissement et au-delà
- Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à destination des enseignants
- Conduire la démarche qualité des enseignements et des formations de l’établissement
- Accompagner l’évaluation des formations et des enseignements pour contribuer à la démarche qualité de l’enseignement et des formations
- Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie par la veille scientifique et une participation à des projets de recherche en éducation
Conditions d’exercice
- Déplacements possibles en France et à l’étranger
- Amplitude horaire
Facteurs clés à moyen terme
- Développement, dans les établissements d’enseignement supérieur, des formations mixtes, hybrides et à distance, et à plus large titre, de la formation tout au long de la vie
- Recherche-action / recherche et développement dans le domaine de la pédagogie «universitaire»
- Renforcement de la qualité des enseignements
- Transformation des approches et pratiques pédagogiques
Impacts sur le métier
- Participer à des projets de recherche en éducation
- Utiliser les outils numériques à des fins pédagogiques
- Adapter l’enseignement à de nouveaux espaces d’apprentissage
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Conseiller, aider à la décision
- Rédiger des projets pour obtenir des financements
- Gérer une équipe, une organisation, une structure
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes, techniques, un système, un dispositif
- Accompagner un enseignant, un formateur, un apprenant, un groupe, une équipe
- Animer un réseau interne et externe
- Conduire un entretien individuel et collective
- Coordonner et animer des groupes de travail (méthodes agiles)
- Mener une veille à la fois agile et prospective
- S’adapter en permanence pour tenir compte au mieux des besoins des usagers
Connaissances professionnelles
- Connaître les projets et objectifs de l’établissement
- Connaître l’organisation et fonctionnement de l’établissement
- Connaître les techniques de management
- Connaître les techniques de conduite du changement et de conduite de projets
- Connaitre les préceptes de l’ingénierie de la formation de l’analyse des besoins à l’évaluation
- Connaître l’ingénierie pédagogique numérique
- Connaitre l’ingénierie de certification (diplômes et approches par compétences)
- Connaître les outils numériques de la formation
- Connaître les sciences de l’éducation
- Connaître les processus et mécanismes d’apprentissage
- Connaître le cadre légal et déontologique
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers