Responsable de structure d'accueil de loisirs
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP005
Activités principales
- Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Développement des partenariats
- Organisation d'une régie de recettes ou régie d'avance
- Management de proximité
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Gestion administrative des ressources humaines
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
- Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
- Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Développement des plans mercredis
- Évolutions socio-économiques
- Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux
Savoir-être
Savoir-Faire
- Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et d'animatrices, et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'écoresponsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
- Développement des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Développer des coopérations et des services
- Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
Connaissances professionnelles
- Techniques et outils de communication
- Techniques de négociation et de médiation
- Techniques de conduite de réunions
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Modes et procédures de conventionnement
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Acteurs de la protection de l'enfance
- Projet éducatif de la collectivité
- Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Dispositifs contractuels institutionnels
- Prise de parole en public
- Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable
- Réseaux d'information et de communication
- Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types