Responsable marchés publics
Piloter et mettre en œuvre les procédures de passation des marchés publics et concessions répondant aux projets achats de l’organisation
Evaluer et suivre la performance des procédures
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH003
Activités principales
- Conseiller le responsable achat et les représentants du pouvoir adjudicateur sur l’utilisation des procédures réglementaires
- Garantir le respect de la réglementation de la commande publique
- Assurer une veille juridique permanente dans le domaine de la commande publique
- Piloter le réseau des juristes commande publique
- Organiser les échanges de bonnes pratiques avec ses pairs
- Participer aux diverses instances internes intervenant dans le domaine des achats
- Accompagner la bonne mise en œuvre des procédures au sein de sa structure
- Piloter la planification des procédures de marchés découlant de la programmation des achats et s’assurer du respect des échéanciers
- Piloter la performance des procédures (indicateurs de performance : nombre de contentieux et délai moyen entre publication et notification par type de procédure…)
Conditions d’exercice
- Risques de contentieux des marchés publics, délit d’octroi d’avantage injustifié (de favoritisme)…
- Disponibilité importante
- Relations internes et externes potentiellement sous tension avec les nombreuses parties prenantes (prescripteurs, utilisateurs, services d’approvisionnement, services juridiques comptables et financiers, services de contrôle, opérateurs économiques, organismes professionnels, autres organismes publics)
- Renforcement de la prise en compte des dimensions économiques et stratégiques des achats publics
Facteurs clés à moyen terme
- Numérisation accrue des processus de travail du cycle achat (PTNCP…)
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR)
- Prise en compte de nouvelles stratégies achats
Impacts sur le métier
- Mise en place de nouveaux systèmes d’information (achats, appros…)
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Travailler en équipe et en réseau
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Planifier / gérer les délais
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Négocier
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseillers pour aider à la décision
- Certifier un service fait et paiement
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers