Redactrice/Redacteur de la commande publique
Mettre en œuvre les procédures relatives aux marchés publics pour répondre à un projet d'achat et conseiller les acheteurs sur les risques et/ou bénéfices des procédures engagées
Domaine Fonctionnel
Achat
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Piloter la procédure de passation du projet achat de la publication à la notification
- Exécuter les actes administratifs de la commande publique (reconductions, avenants, déclarations obligatoires...)
- Conseiller les acheteurs sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
- Élaborer et rédiger les pièces administratives de la commande publique (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir des éléments communiqués par l’acheteur
Conditions d’exercice
- Contraintes calendaires
Filière Achat
- Rédacteur(trice) de la commande publique
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement du contrôle de gestion sur le domaine achat
- Promotion des achats responsables
- Renforcement de la dématérialisation des procédures achats
- Accélération de la déclinaison de la politique achat de l’État au sein des entités publiques
- Attentes croissantes en matière de sécurisation juridique de la commande publique
- Déploiement du réseau social professionnel et du système d’information achat
Impacts sur le métier
- Technicité croissante
- Mutualisation croissante des achats (notamment au niveau interministériel)
- Formation aux nouveaux outils achat