Responsable réseaux et télécoms
La/le responsable réseaux et télécoms est chargé(e) de définir et mettre en application dans le cadre du schéma directeur informatique la stratégie Réseaux et Télécoms de l’administration.
Son champ d’action recouvre les services de données et de voix.
Elle/il porte et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’information de l'administration dans son domaine.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Exploitation des infrastructures
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM014
Activités principales
- ENCADREMENT, ANIMATION
- Coordonner, Gérer et animer le personnel de son entité
- Répartir la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d’évolution des effectifs et des compétences de son entité
- Diriger, organiser, planifier et contrôler les activités de l’entité
- PLANIFICATION, ORGANISATON, GESTION
- Établir et suivre le plan de charges
- Négocier les objectifs et les moyens de l’entité
- Piloter la gestion financière (récurrente et projet) en veillant au respect des procédures budgétaires
- Garantir la cohérence des projets et applications de son périmètre de responsabilité avec celle des autres domaines
- Établir et suivre les tableaux de bord
- Analyser et proposer des solutions pour améliorer continuellement la productivité de son entité
- DEFINITION ET CONCEPTION DE L'ARCHITECTURE TELECOM
- Définir des besoins et les choix de l’architecture télécoms et réseaux
- Valider les choix et leur compatibilité avec l’architecture informatique et les standards technologiques du groupe et des partenaires
- CONTINUITE DE SERVICE
- Être responsable de l’exploitation et de l’administration des réseaux et services à valeur ajoutée
- Établir un tableau de bord sur la qualité du service réseau
- Fournir support et assistance dans l’utilisation des services de communication voix et données
- Se charger de l’application des polices de sécurité et exploitation des journaux de sécurité
- VEILLE, PROSPECTIVE ET CONSEIL
- Conseiller et assister les équipes projets du département IT ou des divisions opérationnelles
- Orienter et organiser la veille technologique
- Suivre les nouvelles offres et nouveaux entrants
- Suivre la réglementation tarifaire
- APPEL D'OFFRES ET ACHAT DE SERVICES TELECOMS
- Définir le cahier des charges (périmètre, services…)
- Réaliser le dépouillement des appels d’offres
- Faire le choix et le suivi des équipements, services, opérateurs et intervenants extérieurs
- Se charger des achats, négociation et contractualisation réalisés avec le service des achats, le service juridique et la finance
- RELATIONS MOE-MOA
- Se charger de la définition des besoins
- Fixer et garantir le niveau de service des réseaux voix et données
- Assurer la coordination générale et la cohérence des projets Télécom et Réseaux
- AUDIT ET CONTROLE DE GESTION
- Se charger de l’optimisation et de la maîtrise des coûts télécoms
- Contrôler la qualité de service des opérateurs
- Établir des tableaux de bord
- Valider et contrôler le budget Telecom et Réseaux
Facteurs clés à moyen terme
- Ce métier est confronté à des enjeux
- économiques : connaissance du marché, des acteurs, maîtrise des délais de mise en œuvre des solutions
- techniques : sécurité et la mise en œuvre d'architectures robustes de plus en plus sollicitées
Impacts sur le métier
- Rythme et ampleur de l’évolution des technologies et impacts sur les systèmes
- Mise en œuvre et accélération émergence de programmes stratégiques de transformation de l’administration
- Prise en compte de l'agilité du système d'information et de l’exigence croissante des utilisateurs
- Évolution des métiers dans un environnement technologique en forte évolution
- Le déploiement de la TOiP peut conduire à une fusion de ce métier avec celui de Responsable d’exploitation
Savoir-être
Savoir-Faire
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Décide des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque
- A une pensée indépendante et une conscience technologique permettant l’intégration de concepts disparates dans des solutions originales
- Conduit la planification, la gestion et la mise en œuvre des changements métiers majeurs basés sur des outils informatiques
- Est responsable des relations avec d’importantes parties prenantes ou un grand nombre de parties prenantes
- Evalue les mesures et indicateurs de gestion de la sécurité
- Gère des projets ou des programmes complexes, ainsi que les interactions avec d’autres projets
- Définit et aligne la stratégie de gouvernance du SI en l’intégrant dans la stratégie de gouvernance de l’administration
- Anticipe et développe des processus organisationnels pour faire face aux besoins de formation
- Evalue les indicateurs de performance et les processus de gestion de la qualité
- Assume la responsabilité globale des résultats du projet, y compris la gestion financière et des ressources
- Négocie les nouvelles conditions des SLAs en accord avec les objectifs généraux
- Dépasse la complexité en développant des procédures standardisées et une architecture supportant le développement d’un produit cohérent
Connaissances professionnelles
- Gestion des risques
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique
- Gestion des niveaux de services et fourniture de services
- Innovation
- Développement durable
- Gestion des changements métiers
- Gouvernance du SI
- Gestion des projets et du portefeuille de projets
- Gestion de la relation avec le commanditaire / le métier
- Développement du personnel
- Ingénierie de systèmes
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types