Responsable sectorielle / sectoriel
Prépare au niveau national ou au niveau local des scénarii concernant les orientations ou l’adaptation d’éléments de politiques publiques, les soumet aux détenteurs du pouvoir de décision et pilote leur mise en œuvre. Assure le suivi et la rédaction des textes juridiques liés à ces évolutions
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR020
Activités principales
- Conduire la mise en œuvre des politiques publiques de son secteur
- Animer et manager une équipe de collaborateurs
- Proposer des analyses de la politique sectorielle et des outils d’aide à la décision ; alerter si nécessaire
- Représenter son administration auprès de partenaires internes et externes, mobiliser des partenaires pour réaliser les missions de son secteur
- Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités du secteur
- Définir des méthodes de recueil des informations sectorielles permettant l’analyse et le suivi
- Participer à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques le concernant
- Coordonner, analyser et synthétiser des études d’impact liées aux scénarii proposés
- Élaborer des objectifs et des indicateurs du secteur suivi, synthétiser et présenter le bilan des activités de l’État du secteur
Facteurs clés à moyen terme
- Réorganisation des services de l’État et du partage des responsabilités avec les collectivités territoriales
- Développement des politiques de cohésion sociale et d’aménagement du territoire
- Evolution des exigences de la société, notamment en matière de protection de l’environnement et de développement durable
- Évolution des finances publiques
- Évolution des systèmes d’information et des outils de communication
Impacts sur le métier
- Forte adaptabilité au changement (formation, veille juridique et technique
Savoir-être
Savoir-Faire
- Savoir rendre compte
- Accompagner les changements
- Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Encadrer/animer une équipe
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Savoir anticiper et faire preuve d’initiative
- Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Savoir synthétiser des informations de nature différente
- Savoir négocier et convaincre
Connaissances professionnelles
- Connaître l’environnement professionnel
- Techniques de management
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Connaissances juridiques générales
- Expertise du domaine
- Connaissances budgétaires générales
- Connaître la gestion publique et l’économie
- Maîtrise des enjeux du secteur, connaissance des acteurs et de leur positionnement
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers