Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Organiser le fonctionnement et la gestion financière d’un établissement à autonomie financière (EAF) qui ne dispose pas de la personnalité juridique
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR006
Activités principales
- Préparer et suivre le budget de l'EAF, élaborer des décisions modificatives, mettre en place des outils d'optimisation de gestion, analyser les comptes budgétaires et suivre les tableaux de bord
- Assurer le rôle d'interface avec le ministère pour le contrôle de gestion et le rapport d'activité
- Suivre le contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC) en tant que membre du comité de gouvernance
- Recruter les personnels, rédiger les contrats, suivre et appliquer la législation locale du travail
- Coordonner et encadrer les personnels (expatriés, ADL), assurer le suivi de l'organigramme fonctionnel, gérer les conflits
- Mettre en place des formations, gérer les plannings et les congés
- Animer le dialogue social avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux
- Piloter la logistique administrative et juridique de l'établissement (coordination des moyens et des ressources, conventions de prestation et rédaction de contrats avec les artistes, gestion de l'accueil des artistes en tournée, prise de contact avec les fournisseurs, rationalisation les acquisitions, veille juridique, gestion des contentieux)
- Assurer la gestion logistique, matérielle et immobilière de l'EAF
- Gérer les risques et veiller à l'application des consignes de sécurité
Savoir-être
- Être rigoureux
- Faculté d’adaptation
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Écouter et bâtir des relations solides
- S'adapter : Faire preuve d'audace et être capable de prendre des risques
- Innover : savoir accueillir le changement et les initiatives
Savoir-Faire
- Négocier
- Organiser une activité
- Piloter la performance
- Gérer un conflit
- Élaborer un budget
- Coopérer
- Développer une vision stratégique
- Communiquer et rayonner
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
- Animer : piloter la concertation et le dialogue social, susciter et entretenir des coalitions d’acteurs pertinents
- Innover : être agile, favoriser l’expérimentation
- Transformer : mobiliser autour d’une transformation, initier les transformations et s’assurer du respect des engagements
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers