Secretaire general de ministere
Sous l’autorité du dirigeant, d’un ou plusieurs ministres, coordonner les directions ou les services du ministère, conduire les chantiers transversaux majeurs ainsi que les politiques de modernisation et les stratégies de réforme en veillant à la qualité du dialogue social.
Assister le ou les dirigeants dans l’orientation générale de la politique ministérielle ou interministérielle et dans la conduite des affaires.
Domaine Fonctionnel
Elaboration et pilotage des politiques publiques
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Conseiller le ou les ministères en matière de recours à des agences et opérateurs et d’exercice de la tutelle sur les établissements publics rattachés au ministère et évaluer le disposistif
- Piloter la déclinaison des stratégies ministérielles ou interministérielles au sein des directions, services et établissements relevant du ou des ministères de son périmètre
- Coordonner l’action des directions, services et établissements relevant de sa structure
- Moderniser et proposer des évolutions dans l’organisation et le fonctionnement de son périmètre ministériel dans le sens d’une adéquation missions-moyens efficiente et adaptable aux nouvelles conditions d’exercice
- Veiller à la qualité de la politique du ou des ministères et opérateurs de son périmètre en matière de gestion budgétaire, immobilière, des achats et du numérique
- Veiller à la qualité des relations entre administration centrale et services déconcentrés notamment en promouvant les bonnes pratiques opérationnelles et régulant le nombre d’instructions et demandes de remontées d’informations
- Promouvoir la modernisation de la politique de gestion des ressources humaines en veillant à la qualité du dialogue social au sein de son périmètre ministériel et en assurant, sur son périmètre ministériel, la constitution d’un vivier et la formation des futurs cadres dirigeants
Conditions d’exercice
- Disponibilité
- Le cas échéant, exercer des missions de coordination particulières, portant sur certains dossiers ou l’activité de certains services ou le pilotage des relations avec tout ou partie de ses services
Intérieur
- Secrétaire général(e)
Economie-Finances
- Secrétaire général(e)
Ministères Sociaux
- Secrétaire général(e)
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Secrétaire général(e)
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Montée en puissance de la dimension interministérielle
- Evolution du rôle de l’État : réorganisation territoriale, modernisation, service aux usagers, simplification...
Impacts sur le métier
- Renforcement des compétences en management, stratégie, communication et conduite du changement
REME
ROME
- Métier
-
Appellation
- Responsable du secrétariat général
- Secrétaire
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique