Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale
Sous l’autorité d’une directrice ou d’un directeur d’administration centrale, exerce la responsabilité d'une sous-direction, définit les orientations stratégiques liées à son périmètre et pilote, au plan national, la mise en œuvre d’une politique publique dans le cadre d’un programme.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR013
Activités principales
- Dirige une sous-direction ministérielle, participe à la définition des orientations stratégiques de la direction en codir et les décline sur son périmètre
- Définit, avec ses chefs de bureaux ou de missions, les objectifs et le programme de travail de sa sous-direction et les modalités de suivi et d’évaluation
- Encadre et anime les équipes sous son autorité, assure la circulation de l’information, la gestion, le développement et l’évaluation des compétences de ses équipes
- Coordonne les activités et travaux des bureaux ou missions, priorise les dossiers et les valorise
- Assure la représentation de sa sous-direction et organise les relations avec les acteurs internes et externes
Conditions d’exercice
- Modalités et conditions de travail : grande disponibilité et capacité à travailler sous pression
Savoir-être
- Réactivité
- Confidentialité
- Diplomatie / médiation
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Écouter et bâtir des relations solides
- S'adapter : Faire preuve d'audace et être capable de prendre des risques
- Innover : savoir accueillir le changement et les initiatives
Savoir-Faire
- Travailler en mode projet
- Accompagner, conseiller
- Piloter la performance
- Représenter le service
- Coopérer
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Développer une vision stratégique
- Communiquer et rayonner
- Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
- Innover : développer des idées ou des solutions nouvelles, expérimenter soi-même et favoriser l’expérimentation
- Transformer : repérer les leviers d'action dans son service, proposer et initier les transformations
- Animer : mobiliser et favoriser l'expression des idées au sein de son équipe, susciter et entretenir des coalitions d’acteurs pertinents
Connaissances professionnelles
- Techniques de management
- Ethique et déontologie
- Techniques et méthodes de conduite de projet
- Environnement institutionnel, économique, social et technique
- Statut de la fonction publique
- Organisation, missions, fonctionnement et conditions d'intervention des services
- Notions de gestion des ressources humaines nécessaires notamment au recrutement, à la promotion et à l’évaluation des agents
- Connaissance fine du milieu professionnel et des acteurs du domaine d’activité, connaissances des politiques publiques du domaine
- Outils et techniques du pilotage de la performance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers