Assistanat de direction
Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...). Peut coordonner une équipe.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle. Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
Mobilités
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Appellations courantes
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Attaché / Attachée de direction
- Office manager
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
- Métier
- Poste
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Animation
Management
Communication, Multimédia
Traitement de l'information et des données
Gestion des stocks
Gestion administrative
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Organiser des déplacements professionnels
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Saisir, mettre à jour un registre, un répertoire ou une base de données
- Utiliser les outils bureautiques
- Établir, suivre, mettre à jour des dossiers administratifs
Droit, contentieux et négociation
Relation client
Stratégie de développement
Domaines d'expertise
- Expertises techniques
Normes et procédés
- Méthodes, procédés, procédures
- Règlementations, normes
- Documentations, cartes et plans
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles
- Techniques manuelles, artisanales, industrielles