Sous-préfète / Sous-préfet
Assiste le préfet dans l’accomplissement de sa mission. Assure la continuité et la représentation de l’Etat dans une circonscription ou pour un domaine spécifique relevant d’une priorité nationale. Veille, sous l’autorité du préfet, à l’application des textes législatifs et réglementaires et à la mise en œuvre des directives du gouvernement.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Direction
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
Activités principales
- Sous l’autorité du Préfet
- Assure la permanence, la continuité de l’Etat et de sa représentation
- Garantit le fonctionnement de la vie démocratique, des libertés publiques, et de l’expression des citoyens
- La délivrance des titres et la lutte contre la fraude participent également de cette mission
- Garantit la sécurité et l’ordre public
- Gère les crises
- Garantit l’utilité publique en assurant une fonction d’arbitrage
- Assure les relations avec les collectivités locales et met en œuvre le contrôle de légalité
- Pilote l’action interministérielle et coordonne les politiques publiques
- Met en œuvre les politiques d’immigration et d’intégration
- Assure une régulation de la vie économique et sociale
Facteurs clés à moyen terme
- Renforcement du système de pilotage des politiques de sécurité
- Essor des capacités de gestion de crise
- Développement des capacités de gestion budgétaire
- Enjeux communautaires
- Réforme des politiques publiques, de l’administration territoriale de l’Etat et des collectivités territoriales
Impacts sur le métier
- Renforcement des compétences en ordre public et gestion de crise-management-communication
Savoir-être
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Écouter et bâtir des relations solides
- S'adapter : Faire preuve d'audace et être capable de prendre des risques
- Innover : prendre en compte les idées et les avis apportés par les différentes parties prenantes
Savoir-Faire
- Piloter la performance
- Coopérer
- Communiquer et rayonner
- Développer une vision stratégique
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
- Innover : chercher à trouver de nouvelles solutions, encourager l'expérimentation, être force de proposition et de transformation, participer et mettre en place des expérimentations
- Animer : mobiliser et favoriser l'expression des idées au sein de son équipe, susciter et entretenir des coalitions d'acteurs plus ou moins formelles selon les besoins, concerter et co-construire
- Transformer : favoriser l'appropriation des transformations, des idées et des méthodes nouvelles auprès de son équipe, participer aux transformations en cours
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers