Courtage en assurances
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale du cabinet ou de la compagnie mandante. Développe et fidélise une clientèle de professionnels (artisans, commerçants, ...) ou de particuliers. Peut assurer la gestion de sinistres (déclaration, encaissement, suivi, ...) jusqu'au règlement. Peut assurer la gestion d'une ou plusieurs structures (agence ou cabinet). Peut coordonner une équipe.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance. Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Mobilités
Rémunération et avantages
- Rémunération sur commissions
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Appellations courantes
- Agent général / Agente générale d'assurances
- Courtier / Courtière en assurances
- Mandataire en assurances
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
- Métier
- Poste
RéFérens
RMFP
- Métier
Coopération et action
Management
Prévention des risques
Gestion administrative
Gestion et contrôle
- Coordonner la gestion de sinistres
- Définir les responsabilités respectives des parties dans le cadre d'un sinistre
- Estimer la valeur d'un bien, d'un produit
- Mettre en oeuvre une procédure d'expertise de sinistre
- Réaliser des opérations comptables
- Réaliser des opérations de marché financier
- Réaliser un suivi financier
Droit, contentieux et négociation
Relation client
Développement commercial
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Mettre en oeuvre les techniques de vente des contrats et produits d'assurance ou d'épargne
- Réaliser le suivi des dossiers clients et prospects
- Établir un devis
- Négocier des modalités de collaboration avec des compagnies d'assurances
- Présenter et valoriser un produit ou un service
Stratégie de développement
Certifications et habilitations
- Certifications
Domaines d'expertise
- Expertises techniques
- Logiciels, progiciels
- Expertises scientifiques
Normes et procédés
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles