- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence -CPL-) et des qualifications spécifiques (vol aux instruments -IR-, travail en équipage -MCC-, ...) à renouveler périodiquement. Son accès dans les compagnies aériennes habilitées ou dans l'armée s'effectue sur concours avec un Bac scientifique ou professionnel et plus généralement avec un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, BTS, ...). Il est complété par une formation théorique et pratique de plusieurs mois. Une aptitude physique et mentale attestée par un Centre d'Examen Médical du Personnel Navigant -CEMPN- est indispensable. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. La pratique de l'anglais général et technique est exigée.
Mobilités
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Éloignement du domicile plusieurs jours
- En salle de pilotage, cabine de commande
- Vols aériens court et moyen-courrier
- Vols aériens long courrier
Conditions de travail et risques professionnels
- En environnement bruyant
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail le week-end
Appellations courantes
- Chef Personnel Navigant Technique -PNT-
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne -OPL-
- Pilote d'avion
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
- Métier
- Poste
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Management
Conseil, Transmission
Communication, Multimédia
Maintenance, Réparation
Prévention des risques
Logistique
Transport
- Piloter un avion nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing (FCL)
- Piloter un aéronef
- Piloter un hélicoptère nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing (FCL)
- Réaliser des opérations d'évacuation sanitaire par transport aérien
- Réaliser des opérations de fret par transport aérien
- Réaliser des opérations de « Travail Aérien »
Gestion administrative
Protection des personnes et de l'environnement
Produits, outils et matières
- Véhicules
Certifications et habilitations
-
Certifications
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Pilote de Ligne Hélicoptère -PLH- pratique, (ATPL -H-)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification banderoles
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification remorquage planeur
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification relevés, photographie, surveillance aérienne
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification transport de charges à l'élingue
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification Hélitreuillage
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification largage de charges toute nature
- Pilote Professionnel Hélicoptère -PPH-, (CPL, Hélicoptère -H-)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification lutte incendie
- Opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification largage de parachutistes
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification Agricole, épandage dispersion
- Habilitations
Domaines d'expertise
- Expertises scientifiques
- Logiciels, progiciels
- Langues
- Expertises sensorielles
Normes et procédés
- Règlementations, normes
-
Méthodes, procédés, procédures
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Pilotage d'un hélicoptère
- Procédures d'avitaillement carburant
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Modes de calcul du chargement carburant
- Pilotage d'un avion