Formation professionnelle
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation. Peut coordonner une équipe.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...). Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée. La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.
Mobilités
- Proche
- Avec évolution
Publics spécifiques
- Adolescents
- Adultes
- Étudiants
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- En télétravail
Types de structures
- Association
- Collectivité territoriale
- Établissement public
Horaires et durée du travail
- Travail le week-end
Appellations courantes
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur / Conceptrice pédagogique e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère - FLE -
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
- Métier
- Poste
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Collaboration
Animation
Management
Gestion des Ressources Humaines
Conseil, Transmission
- Coordonner un dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Encadrer un stagiaire ou un apprenti
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Réaliser un bilan de compétences
- Transmettre une technique, un savoir-faire
- Concevoir des modules de formation
- Concevoir des référentiels de formations
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Concevoir un programme de formation
- Définir la progression pédagogique
- Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
- Organiser l'espace pédagogique
Soin
Création artistique
Traitement de l'information et des données
Recherche, Innovation
Nouvelles technologies
Prévention des risques
Qualité
Gestion administrative
Pilotage et maitrise des couts
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Relation client
Stratégie de développement
Produits, outils et matières
- Outils, machines, équipement matériel
- Matières, matériaux
- Aliments et spécialités culinaires
Domaines d'expertise
- Langues
- Expertises techniques
- Expertises scientifiques
- Expertises médicales et paramédicales
- Sciences humaines
- Logiciels, progiciels
Normes et procédés
- Règlementations, normes
- Documentations, cartes et plans
- Méthodes, procédés, procédures
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles