Chargé de promotion et de diffusion commerciale
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique commerciale relative aux produits et aux services des établissements publics et services de l’état et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. en assurer la diffusion et la promotion commerciale en cohérence avec la stratégie générale définie.
Domaine Fonctionnel
Communication-édition
Statuts
- A
- A+
- B (pour les téléacteurs vendeurs et assistants marketing)
Spécialités
- Prospection terrain, promotion sur le lieu de vente, prospection téléphonique et multimédia, animation d’une équipe de vente, animation de partenariats et de réseaux, mise en œuvre d’une stratégie marketing
Mobilités
- Chargé de communication et des médias
Appellations
Activités principales
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
- Conseiller la direction, les représentants de l’institution et les experts sur les stratégies et les plans de diffusion
- Elaborer, en relation avec les responsables et les éditeurs, les supports de promotion à destination des commerciaux
- Elaborer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions commerciales
- Elaborer et suivre des dispositifs de diffusion et de vente
- Piloter des équipes de prestataires internes ou externes (cahiers des charges, commandes, suivi…)
- Gérer des projets : coordination, organisation, suivi financier et logistique
- Entretenir et développer des réseaux de relations externes et internes
- Assurer une veille commerciale (concurrence, marché…)
Conditions particulières
- Horaires éventuellement contraignants
- Disponibilité en fonction du calendrier de prospection
- Déplacements réguliers
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Exigence de communication en temps réel
- Emergence de nouveaux médias et de réseaux sociaux
- Convergence des médias
- Développement de la communication de prévention et de crise
- Prise en compte des questions d’accessibilité
- Développement de l’interministérialité, des partenariats et du travail en réseau
- Prise en compte des nouveaux canaux de distribution (commerce électronique, vente à distance)
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
Connaissance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers