Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique commerciale relative aux produits et aux services éditoriaux.
En assurer la diffusion et la promotion commerciale en cohérence avec la stratégie générale définie
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Communication
Famille Professionnelle
Commercial
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCOM002
Activités principales
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
- Conseiller la direction, les représentants de l’institution et les experts sur les stratégies et les plans de diffusion
- Élaborer, en relation avec les responsables et les éditeurs, les supports de promotion à destination des commerciaux
- Élaborer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions commerciales
- Élaborer et suivre des dispositifs de diffusion et de vente
- Piloter des équipes de prestataires internes ou externes (cahiers des charges, commandes, suivi…)
- Gérer des projets : coordination, organisation, suivi financier et logistique
- Entretenir et développer des réseaux de relations externes et internes
- Assurer une veille commerciale (concurrence, marché…)
- Participer à des manifestations commerciales ou événementielles (expositions, salons…)
- Élaborer des campagnes commerciales et / ou de promotion commerciale, ainsi que des plans marketing
Conditions d’exercice
- Disponibilité en fonction du calendrier de prospection
- Horaires éventuellement contraignants
- Déplacements réguliers
Facteurs clés à moyen terme
- Exigence de communication en temps réel
- Émergence de nouveaux médias et de réseaux sociaux
- Convergence des médias
- Développement de l’interministérialité, des partenariats et du travail en réseau
- Développement de la communication de prévention et de crise
- Prise en compte des questions d’accessibilité
- Prise en compte des nouveaux canaux de distribution (commerce électronique, vente à distance)
- Domaine de plus en plus concurrentiel
Impacts sur le métier
- Renforcement de la polyvalence et de l’anticipation
- Travail en réseau multipartenaires
- Actions de formation sur l'évolution des techniques
- Développement de la polyvalence et formation sur les évolutions techniques
- Professionnalisation accrue
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe
- Utiliser les outils bureautiques
- Animer un réseau / un groupe
- Exprimer et structurer des idées
- Traiter de l’information
- Savoir gérer les aléas
- Établir des relations
- Faire preuve de sens commercial
- Savoir planifier
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Faire preuve d’initiative, de discernement et de diplomatie
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers