Chargee/Charge du developpement des publics et de l’action culturelle
Mettre en place des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics en vue de valoriser la création artistique et les ressources patrimoniales de l’établissement et favoriser la transmission des connaissances.
Domaine Fonctionnel
Culture et patrimoine
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Organiser la vente de billets à distance et par les circuits de distribution
- Établir des contacts avec les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations de handicapés, tour-opérateurs,...) pour élargir la fréquentation de l’établissement
- Organiser tous événements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics, des ateliers de découverte, des visites-conférences
- Superviser, organiser des actions de valorisation du patrimoine (spectacles, animations) et de la création artistique ou y participer
- Assurer un suivi de la politique de distribution ou de diffusion de produits éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et de produits dérivés
- Contribuer à des études sur les publics et en exploiter les résultats.
Conditions d’exercice
- Variabilité des horaires
Culture et Communication
- Chargé(e) d'animation auprès des publics
- Chargé(e) du développement des publics
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement et spécialisation progressive de cette mission
Impacts sur le métier
- Technicité croissante
- Présence sur les réseaux sociaux