Chargée / Chargé de développement des publics
Il développe et met en place des offres et des services en direction des publics, qui intègrent les dimensions d’accueil, de commercialisation, de promotion et d’évaluation. Il est souvent amené à se spécialiser et à prendre en charge un axe particulier de ces produits (partenariats, études, accueil, médiation, commercialisation et billetteries, marketing et communication…).
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Culture et Patrimoine
Famille Professionnelle
Développement des publics et production culturelle
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCUL004
Activités principales
- Assurer la conception de nouveaux offres et services à destination des publics
- Assurer le lancement, l’analyse et le traitement d’études sur les publics
- Assurer la mise en place des opérations de partenariat
- Dans le cadre de la politique de partenariat, assurer les négociations et le suivi des relations avec les partenaires et prestataires
- Former et sensibiliser les équipes sur les produits de vente aux publics
Conditions d’exercice
- Variabilité des horaires en fonction des événements y compris le week-end, les jours fériés et en soirée
Facteurs clés à moyen terme
- la transition numérique modifie la relation client (billetterie électronique/ développement de l’accueil numérique). Relation nouvelle et hybride : phygital
- Evolution des attentes mêmes des publics qui modifient et influent les métiers des publics : exigence accrue en matière d’accompagnement plus personnalisé par exemple
Savoir-être
Savoir-Faire
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Planifier, organiser et coordonner l’activité
- Compétence bureautique (environnement Windows et/ou applicatifs métiers)
- Communiquer en direction des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels et culturels
- Mettre en œuvre les méthodologies d’études et d’évaluation des actions menées
- Organiser un programme d’actions et le réaliser ; en assurer la négociation en interne et en externe
- Observer, écouter les réactions des différentes catégories de publics ; les anticiper
- Négocier les enjeux d’un projet avec l’ensemble des acteurs de l’établissement
- Administrer un outil de Gestion de la Relation Client (GRC)
- Repérer des partenariats spécifiques : identifier les relais, mettre en place des relations spécifiques à chaque type de public
Connaissances professionnelles
- Contexte réglementaire
- Conditions de conservation du patrimoine
- Administration publique, organisation administrative, budget, marchés publics, ressources humaines
- Fonds et missions de l’établissement
- Partenaires potentiels et réseaux professionnels
- Médiation culturelle
- Sociologie des publics, des méthodes et outils de connaissances des publics
- Économie de la culture
- Méthodes de transmission des savoirs
- Ingénierie organisationnelle, la maîtrise des délais et les calendriers
- Collections et grandes politiques artistiques et culturelles de l’établissement
- Méthodologie et outils de connaissance et d’étude des publics
- Stratégie marketing
RIME
ROME
RéFérens
- Métiers