Responsable d’un service ou d’un fonds patrimonial
Déterminer la politique d’un service ou d’un fonds patrimonial et en assurer la direction scientifique, culturelle et administrative.
Domaine Fonctionnel
Culture et patrimoine
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Définir et mettre en œuvre une politique de conseil, de contrôle, d’enrichissement et de collecte des fonds et des collections ;
- Superviser les procédures administratives, financières et techniques visant à la protection, la conservation, l’analyse et l’étude des patrimoines ;
- Proposer et programmer des projets d’intervention en vue de la conservation, de la restauration, de l’entretien ou de la mise en valeur du patrimoine bâti ou des espaces protégés
- Déterminer la politique scientifique du service avec l’appui, le cas échéant, d’instances collégiales
- Négocier et gérer les moyens matériels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la politique scientifique.
- Développer une politique de partenariat vis-à-vis des acteurs économiques, scientifiques et culturels mais aussi territoriaux ;
- Concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion des patrimoines auprès du public
- Mettre en œuvre les dispositions législatives et réglementaires relatives à la prise en compte de l'archéologie et de la qualité architecturale dans les procédures d'aménagement du territoire
Conditions d’exercice
- Déplacement sur les chantiers
- Responsabilité en matière de sécurité
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche
- Responsable de collections scientifiques muséales
Culture et Communication
- Responsable d’un fond patrimonial ou de collections
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Activité partagée de terrain et de bureau
- Responsabilité particulière en matière de sécurité
- Pratique fréquente de l’anglais ou d’une autre langue étrangère
- Dialogue avec les élus, les maîtres d’ouvrage, les affectataires d’immeubles protégés et les publics
Impacts sur le métier
- Instaurer des collaborations en mode projet
- Contribuer au rayonnement de son l’établissement et des savoir-faire
REME
- Métier