Responsable de la tutelle d'organismes publics et operateurs de l'etat
Définir les orientations stratégiques et assumer le suivi financier, administratif et ressources humaines, d’opérateurs sous tutelle ministérielle, afin de contribuer à l’amélioration du pilotage de leur activité et de veiller à la qualité de leur gestion financière.
Domaine Fonctionnel
Elaboration et pilotage des politiques publiques
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Participer à la définition d’indicateurs de mesure de l’activité et de la performance, les suivre et les analyser
- Participer à la gouvernance des organismes sous tutelle, notamment en qualité d’administrateur ou de commissaire du gouvernement
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques des opérateurs sous tutelle ministérielle et en contrôler le respect
- Organiser la négociation des contrats d’objectifs et de performance
- Mettre en place des réseaux des organismes et des tutelles et veiller à leur animation
- Définir les éléments de budgétisation en crédits et en emplois afin de calibrer la subvention versée par l’État
- Contribuer au recrutement et à la nomination des dirigeants des établissements sous tutelle, et à la négociation de leur rémunération
- Contrôler la régularité et la conformité juridiques des actes et activités des organismes et le respect des règles et principes applicables à l’État (État exemplaire, parité, lutte contre les discriminations...)
Conditions d’exercice
- Nomination du responsable dans les conditions fixées par le statut de l’opérateur
- Disponibilité
Fonction Publique
- Chargé (e) d’études, chargé de la tutelle ENA et IRA
Intérieur
- Chargé(e) de tutelle
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement du niveau de technicité de la gestion publique
- Renforcement de la dimension stratégique du pilotage
- Nécessaire articulation des aspects métier et financier
- Exigence d’une meilleure cohésion de la sphère publique
Impacts sur le métier
- Connaissance experte du domaine d’activité