Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Assurer la coordination et/ou la gestion de tout ou partie d'un service ou d'une activité ; assurer le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et Sécurité…) d'une structure opérationnelle dans un environnement multi-tutelles voire multi-sites
Catégorie
A
Statut
Ingénieur d’études
Appellations Possibles
- Responsable administratif d'unité de recherche (administrateur d'unité)
- Responsable administratif de composante
- Responsable d'un service d'une direction
Activités principales
- Encadrer / Animer une équipe
- Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
- Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse
- des dépenses
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives.
- Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
- Mettre en place des actions de communication en interne et en externe
- Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
- Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre le cas échéant
- Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats
- Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité
- Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l'organisation en mode projet
- Plus grande autonomie des établissements
- Prise en compte accrue de la notion de performance dans un contexte concurrentiel, mutualisation et rationalisation des moyens et développement de partenariats, renforcement du contrôle de gestion et du pilotage
Impacts sur le metier-type (qualitatif)
- Développements des compétences liées à ces évolutions
Prérequis
- Licence
Compétences opérationnelles
Connaissances
- Droit public
- Techniques d'achat
- Techniques de management
- Gestion des groupes et des conflits
- Finances publiques
- Langue anglaise
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Techniques de communication
- Connaissances budgétaires générales
- Droit des contrats
- Politique de recherche et d'innovation
- Concevoir des tableaux de bord
- Objectifs et projets de l'établissement
- Méthodologie de conduite de projet
Compétences comportementales
RIME
- Emplois de référence
-
Emplois types
- Manageur(e) opérationnelle
- Chargé(e) de la coordination et du pilotage
- Cadre chargé(e) de la coordination et du pilotage
- Cadre chargé(e) de la coordination et du pilotage
- Chargé(e) de la tutelle et du pilotage financier des organismes
- Encadrant(e) opérationnel(le) de pôle de gestion administrative et de paye
- Chargé(e) d’opérations des infrastructures et équipements
- Responsable chargé(e) de la coordination et de la planification opérationnelle
ROME
- Métiers
REME
RMFP
-
Métiers
- Ingénieur Patrimoine immobilier
- Chargée / Chargé de l'exploitation de fichiers administratifs
- Responsable de direction d'un établissement d'éducation
- Secrétaire générale / général de service déconcentré
- Chargée / Chargé de la coordination administrative
- Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
- Chargée / Chargé de la gestion administrative et de la paie
- Chargée / Chargé de la gestion logistique des moyens matériels et opérationnels