Chargee/Charge de la prevention des risques professionnels
Définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux
Domaine Fonctionnel
Ressources humaines
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Communiquer et informer les agents et les services
- Préparer et participer au Comité d’hygiène et sécurité et conditions de travail (CHSCT)
- Contrôler le respect des prescriptions
- Coordonner la rédaction du document unique d’évaluation des risques
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action en matière de qualité de vie au travail
- Elaborer le plan annuel de prévention, les rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité
- Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail et d’environnement
- Animer les réseaux hygiène et sécurité
Conditions d’exercice
- Visites sur le terrain, éventuellement en milieux insalubres ou à risques
- Variabilité des horaires
Agriculture-Agroalimentaire-Forêt
- Inspecteur (trice) en hygiène et sécurité
- Chargé(é) de la santé et de la sécurité au travail
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Chargé(e) de la sécurité et de la prévention
- Animateur(trice) sécurité prévention
Ministères Sociaux
- Conseiller(ère) prévention et sécurité
- Chargé(e) de la santé au travail
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Amélioration de la prise en charge des risques psycho-sociaux
- Vieillissement de la population, évolution démographique des agents de l’Etat
- Evolution de la réglementation concernant la sécurité, la santé, la qualité de vie au travail et l’environnement
- Réorganisation des services de l’Etat
- Nouvelle organisation du travail
Impacts sur le métier
- Compétences accrues en droit du travail, droit social, réglementation environnementale, dans une approche scientifique et pluridisciplinaire
- Assurer un rôle d’expertise et de conseil auprès des décideurs
- Développement de l’ergonomie des postes de travail