Assistant de gestion "Accueil, facturation, recouvrement"
Accueillir les patients, recueillir et traiter les données nécessaires à leur identification, à la facturation de l'activité externe et des séjours d'hospitalisation et assurer le recouvrement des recettes auprès des organismes d'assurance maladie obligatoire et complémentaire et des patients
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Conseil et accompagnement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA020
Activités principales
- Accueil, information et orientation du patient et des accompagnants
- Application des règles d'identito-vigilance / état civil
- Recueil et vérification des informations et pièces justificatives, instruction du dossier administratif du patient
- Mobilisation des services sociaux pour les ouvertures de droits
- Identification des situations de reste à charge et établissement des devis
- Contrôle de la cohérence et correction des anomalies des mouvements du patient au cours de son séjour
- Promotion des prestations et types de paiement
- Collecte, contrôle et saisie des données médico administratives et de codage
- Préparation, contrôle, génération et envoi des factures aux débiteurs
- Identification et analyse des anomalies des remontées des données de facturation
- Recouvrement des factures « reste à charge patient »
- Gestion des contentieux et des admissions en non-valeur
- Suivi des mesures de soins sans consentement
- Préparation des décisions d’admission à la demande du directeur de l’établissement
- Suivi des échéances pour la réalisation des certificats médicaux légaux en lien avec les services de soins
- Transmission des décisions et certificats à l’agence régionale de santé et au greffe
- Préparation des audiences du Juge des Libertés et de la détention et participation aux audiences (Selon les établissements)
- Mise à jour du registre de la loi
- Lien avec le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, la CDSP ou le Procureur en cas de visite ou de contrôle
- Transmission de son savoir à ses pairs
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe et en réseau
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- ransmettre avec clarté une information oralement et/ou par écrit
- S’adapter à la nouveauté et aux changements techniques et organisationnels
- Adapter son comportement en fonction de la situation (conflit, agressivité, stress, …) et des interlocuteurs
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation etc.), en rechercher les causes et les corriger
- Appliquer les règles de facturation
- Evaluer la pertinence / fiabilité des données et/ou informations
- Prendre en compte l'organisation et les autres services de son établissement
- Rendre compte de son activité de manière formalisée
- Utiliser les applicatifs métiers
- Etablir une communication adaptée aux interlocuteurs extérieurs (agence régionale de santé, greffe, juge des libertés et de la détention)
Connaissances professionnelles
- Communication / relations interpersonnelles
- Logiciels métier
- Composition du dossier administratif
- Règles d’identito-vigilance
- Protection sociale
- Droit des usagers (confidentialité, charte du patient, charte de l’enfant et charte des usagers)
- Règles de facturation
- Modalités de financement des établissements
- Vision et enjeux stratégiques du service / de la direction / de l’établissement
- Nomenclatures et référentiels
- Organisation et fonctionnement internes à l’établissement
- Règles et modalités de paiement
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers