Responsable du developpement des publics et de l’action culturelle
Concevoir la politique de transmission des connaissances et d’élargissement des publics au travers d’actions contribuant à la mise en valeur du patrimoine et des collections de son établissement dans le cadre général d’une politique des publics
Domaine Fonctionnel
Culture et patrimoine
Compétences managériales systématiquement requises
Compétences managériales systématiquement requises
Activités principales
- Définir et mettre en place une politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des visiteurs, analyse des attentes, conquête de nouveaux publics)
- Assurer le lancement, l’analyse et le traitement d’études sur les publics
- Concevoir des projets et outils de mise en valeur du patrimoine (organisation de conférences, de colloques, conception de produits dérivés, diffusion des connaissances pour tous les publics)
- Analyser l’impact des actions conduites
- Contribuer à la définition de la politique de partenariat ou de mécénat
- Encadrer les équipes des services pédagogiques, culturels et des publics
Conditions d’exercice
- Variabilité des horaires
Culture et Communication
- Responsable de politique des publics
Intérieur
- Conservateur(trice) de musée
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Technicité croissante
- Présence sur les réseaux sociaux
- Emploi de l’anglais ou d’une autre langue étrangère
Impacts sur le métier
- Formations spécialisées
REME
- Métier