Chargée / Chargé de la gestion administrative et de la paie
Assurer la gestion administrative et de paie des personnels selon la politique des ressources humaines de la structure et dans le respect des techniques, des règles et des procédures définies
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Ressources Humaines
Famille Professionnelle
Gestion
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERGRH002
Activités principales
- Créer et gérer les dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines dédié (SIRH)
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.) et les faire valider par l’autorité compétente
- Vérifier les éléments ouvrant les droits à rémunération et établir les pièces requises pour le versement des droits
- Gérer les dossiers administratifs des agents
- Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
- Conseiller et informer les agents sur leur rémunération
- Assurer la vérification et transmettre les documents ou supports nécessaires à l’organisme chargé de la réalisation de la liquidation de la paye
- Initier ou suivre la mise en place des indicateurs ou tableaux de bord nécessaires à la prise de décision de la direction de la structure
- Participer éventuellement à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
- Participer à la constitution et à la vérification des données constituant les rapports d’activité de la structure
- Participer éventuellement au suivi de la procédure de recrutement des personnels gérés
- Participer au classement et à la gestion des archives intermédiaires produites dans le cadre de ses activités
- Rédiger les contrats et avenants
- Instruire les dossiers de recrutement et déterminer le montant de la rémunération des candidats
Conditions d’exercice
- Disponibilité modulable en fonction de l’activité
- Respect du calendrier de paye – congés en fonction des activités liées à la paye
Facteurs clés à moyen terme
- Mutualisation des fonctions gestion administrative – paye
- Poursuite de la décentralisation des actes de gestion
- Développement des SIRH avec automatisation des calculs de paie
- Changements réglementaires du domaine d’activités constants
Impacts sur le métier
- Massification de la gestion dématérialisée
- Complexification de la réglementation t montée en puissance des compétences juridique (notamment lé aux contentieux)
- Participation de plus en plus importantes aux chantiers visant le renforcement des procédures, des outils de reporting et de consolidation des données sociales (tableaux de bord, bilan social, budget masse salariale, gestion analytique...)
Savoir-être
Savoir-Faire
- Utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine d’activités
- Mettre en œuvre les processus en matière de rémunération
- Calculer une paie
- Traiter des données et des informations à caractère confidentiel
- Maitrise des outils bureautiques courants et des bases de données
- Rédiger et s'exprimer à l'oral
- Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
- Accueillir une personne, un groupe
Connaissances professionnelles
- Connaître son environnement professionnel
- Connaître la politique des ressources humaines
- Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires
- Statut de la fonction publique et statuts particuliers
- Textes relatifs aux régimes indemnitaires
- Maîtrise des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences, du cadre juridique disciplinaire, …