Chargée / Chargé d’encadrement des équipes d’agents de magasinage, d’accueil et de surveillance
Il assure l’encadrement de proximité d’une équipe de magasinage, d’accueil ou de surveillance
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Lecture publique et Documentation
Famille Professionnelle
Bibliothèques et centres documentaires
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDOC011
Activités principales
- Assurer l’encadrement et la gestion des équipes de magasinage, d’accueil et de surveillance
- Assurer la coordination des équipes et la préparation des plannings
- Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité
- Assurer souvent soi-même des tâches d’accueil, d’information des publics ou de magasinage
- Le cas échéant, être amené à assurer la caisse
Conditions d’exercice
- Variabilité des horaires de travail suivant les saisons de haute et basse fréquentations, et en fonction des événements et manifestations programmés
- Activité généralement organisée sur la base de cycles impliquant un travail de week-end et les jours fériés
- Le cas échéant, fonctions de surveillance de nuit
- Le cas échéant, soumission à un régime d’astreinte pouvant nécessiter une présence permanente sur les lieux et l’occupation d’un logement de fonction
- Le cas échéant, port d’une tenue de service
- Travail en extérieur possible, ou en lumière artificielle, surveillance de chantiers
Savoir-être
Savoir-Faire
- Animer une équipe
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Gérer les situations individuelles et collectives de l’équipe
- Gérer les relations avec le public
- Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
- Être ponctuel
- Évaluer le travail des membres de l’équipe
- Planifier et organiser le travail d’équipe
- Développer les contacts et les relations humaines
- Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
- Mettre en place et formuler des consignes
- Transmettre les informations, les consignes et les procédures de l’encadrement et les faire appliquer
- Mettre en œuvre les règlements intérieurs et de visite ainsi que les consignes de travail
Connaissances professionnelles
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
- Contexte réglementaire
- Conditions de conservation du patrimoine
- Règlements intérieur et de visite
- Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
- Fonctionnalités des installations de sécurité et moyens techniques mis à disposition
- Réglementations de sûreté-sécurité
- Domaine d’exercice de la fonction et ses spécificités
- Notions de base en bureautique
RIME
ROME
- Métiers