Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle
Concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l'accès à l'emploi des différents publics
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Social, enfance et famille
Famille Professionnelle
Conseil et accompagnement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSOC013
Activités principales
- Conseiller et accompagner les publics de l'entrée en formation jusqu'à l'insertion professionnelle
- Participer à la définition des orientations politiques et stratégiques de l'établissement et du service
- Informer et communiquer sur l'offre de formation de l'établissement
- Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salons, conférences, modules d'enseignement…)
- Animer des formations et des conférences
- Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l’insertion professionnelle et sociale
- Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d'études ou de l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants
- Coordonner l'activité d'une équipe, gérer éventuellement les moyens humains, techniques et financiers alloués à l'activité
- Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
- Participer aux différents dispositifs d'accompagnement ou d'évaluation des candidats dans les différentes procédures de validation
- Connaitre et s’informer sur la situation socio-économique du territoire, notamment les métiers en tension
Conditions d’exercice
- Demande politique et sociale autour de l'insertion professionnelle des étudiants, des demandeurs d’emploi et des allocataires de minima sociaux
- Diversification et mobilité des publics, développement de la formation tout au long de la vie
- Complexification de l'offre de formation nationale et internationale
- Développement des activités d‘animation de formation, de conduite de projets, d'ingénierie de formation et d'évaluation
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de capacité de veille et d'innovation et de réactivité
Impacts sur le métier
- Développement de capacité de veille et d'innovation et de réactivité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe
- Gérer un budget
- Conduire un entretien
- Rédiger des rapports et des documents
- Concevoir des outils pédagogiques
- Concevoir une action de communication
- Animer un groupe
- Sensibiliser et faire adhérer
- Analyser des données et des informations
- Traduire des objectifs d'orientation et d'insertion professionnelle en actions pertinentes
Connaissances professionnelles
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Objectifs et projets de l'établissement
- Méthodes et outils d'aide à l'orientation
- Rôle des différents acteurs de la formation, de l'emploi, de l’insertion sociale et de la formation professionnelle
- Dispositifs de formation initiale et continue
- Environnement socio-économique et analyse du tissus économique
- Techniques d'expression orale et écrite
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types