Chargé-e d'orientation et d'insertion professionnelle
Concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l'accès à l'emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d'étude…)
Catégorie
A
Statut
Ingénieur d’études
Activités principales
- Conseiller et accompagner les publics de l'entrée en formation jusqu'à l'insertion professionnelle
- Participer à la définition des orientations politiques et stratégiques de l'établissement et du service
- Informer et communiquer sur l'offre de formation de l'établissement
- Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salons, conférences, modules d'enseignement…)
- Animer des formations et des conférences
- Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille
- Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l'orientation, de la formation, de l'emploi (lycées, rectorats, CIO, SCUIO, chambres consulaires, AFPA, entreprises, collectivités territoriales, Pôle Emploi, APEC)
- Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants
- Coordonner l'activité d'une équipe, gérer éventuellement les moyens humains, techniques et financiers alloués à l'activité
- Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
- Participer aux différents dispositifs d'accompagnement ou d'évaluation des candidats dans les différentes procédures de validation
Facteurs clés à moyen terme
- Complexification de l'offre de formation nationale et internationale
- Demande politique et sociale autour de la réussite et de l'insertion professionnelle des étudiants
- Diversification et mobilité des publics, développement de la formation tout au long de la vie
- Développement des activités d‘animation de formation, de conduite de projets, d'ingénierie de formation et d'évaluation
Impacts sur le metier-type (qualitatif)
- Développement de capacité de veille et d'innovation et de réactivité
Prérequis
- Domaines de formation souhaité : sciences humaines et sociales, information, communication, documentation, carrières sociales
- Licence
Domaines de formation
- Carrières sociales
- Communication
- Documentation
- Information
- Sciences humaines et sociales
Compétences opérationnelles
Compétences comportementales
Connaissances
- Conduire un entretien
- Méthodes et outils d'aide à l'orientation
- Techniques d'animation de groupe
- Environnement et réseaux professionnels
- Rôle des différents acteurs de la formation et de l'emploi
- Langue anglaise
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Environnement socio-économique
- Dispositifs de formation initiale et continue
- Sensibiliser et faire adhérer
- Objectifs et projets de l'établissement
- Méthodologie de conduite de projet
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types