Directrice / Directeur de cabinet
Pilote l’activité du cabinet d’un service déconcentré ou d’une direction d’administration centrale et accompagne la direction dans son action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Cabinet
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR001
Activités principales
- Cheffe/chef de cabinet
- Dirige le cabinet de la structure, organise l’agenda du directeur avec les partenaires extérieurs ou internes, prépare les ordres du jour des comités de direction et en assure le compte-rendu
- Supervise et, le cas échéant rédige, les discours et les éléments de langage
- Anime les relations avec la direction de la structure et, le cas échéant, constitue le point d’entrée privilégié des autres services de l’Etat avec la structure s’assurant du respect des délais de réponse
- Coordonne, le cas échéant, la gestion des crises et la sécurité des biens et des personnes
- Directrice/directeur de cabinet
- Contribue à la définition des orientations stratégiques et coordonne les dossiers stratégiques transversaux
- Supervise l’organisation des instances de décision, en conseillant la direction dans ses arbitrages et participe aux priorisations de l’agenda social, en relation avec la direction de la structure et, le cas échéant, le secrétariat général
- Supervise l’activité de communication de la structure et les relations extérieures en cohérence avec les objectifs stratégiques de la direction
Conditions d’exercice
- Modalités et conditions de travail
- Grande disponibilité en raison d’aléas et d’événements dont la gestion relève du cabinet
Savoir-être
Savoir-Faire
- Animer une équipe
- Communiquer
- Rédiger des documents
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- Accompagner, conseiller
- Planifier les activités et les échéances
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires
- Argumenter et convaincre
- Force de proposition
- Concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord
- Contextualiser et problématiser ses interventions
- Discerner les enjeux
- Adapter l’organisation et les méthodes de travail
- Inscrire sa démarche dans la multidisciplinarité et l’interprofessionnalité
- Modéliser des processus
- Décliner une stratégie
Connaissances professionnelles
- Techniques de management
- Gestion des risques
- Techniques de planification
- Environnement institutionnel, économique, social et technique
- Problématiques, politiques et dispositifs propres au champ sanitaire et social
- Techniques et règles de la communication écrite et orale
- Organisation, missions, fonctionnement et conditions d'intervention des services
- Problématiques, politiques et dispositifs propres au champ sport
- Problématiques, politiques et dispositifs propres au champ jeunesse et vie associative
- Problématiques, politiques et dispositifs du travail, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers