Directrice / Directeur des missions éducatives
Au sein d'une direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse :
Participer à la déclinaison des orientations stratégiques de la PJJ
Participer à la mise en œuvre de l'action éducative en s'appuyant sur les politiques publiques
Coordonner, impulser et harmoniser la mise en œuvre des politiques éducatives en relation avec les directions territoriales
Contribuer à l'analyse des méthodes de travail et des pratiques professionnelles
Encadrer et animer l'équipe de conseillers techniques et d'experts en matière de missions éducatives
Organiser la mise en œuvre des contrôles de fonctionnement des directions territoriales ainsi que des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Justice
Famille Professionnelle
Action éducative
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERJUS003
Activités principales
- Au titre de la gouvernance
- Impulser, faciliter et veiller à l’inscription de la PJJ dans les politiques publiques et conduire un programme d’actions validé en comité de direction dans le champ des politiques éducatives
- Contribuer à la complémentarité entre les secteurs public et associatif
- Piloter la mise en œuvre des contrôles de fonctionnement des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité, des directions territoriales en concertation avec le responsable de la maîtrise des risques, le DEPAFI et le DRH
- Au titre d’une fonction d’accompagnement et de conseil
- Apporter son expertise directe dans le champ de l’amélioration continue de la qualité
- Soutenir et étayer les directions territoriales pour l’adaptation des orientations nationales aux spécificités des territoires
- Organiser les relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales
- Contribuer à la définition de la politique de formation à partir des besoins repérés dans le cadre de l’exercice de ses missions