RMFP / Relation à l'usager / Tourisme / FPUSA009 - Directrice / Directeur d'office du tourisme

Directrice / Directeur d'office du tourisme
Met en œuvre une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial, pilote et assure le suivi des programmes et projets associés

Domaine Fonctionnel

Relation à l'usager


Famille Professionnelle

Tourisme


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERUSA015

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Évolutions législatives et réglementaires nationales et européennes impactant les politiques touristiques
  • Évolution et nouvelle répartition des champs de compétence entre les collectivités et l'État
  • Développement des dispositifs de contractualisation, des partenariats public-privé et des modes de délégation, de financement des projets
  • Développement des problématiques et des préoccupations relatives au développement durable du tourisme et à l'écotourisme
  • Inscription des politiques publiques de tourisme dans les stratégies de développement des territoires et d'attractivité économique
  • Ouverture européenne et internationale à de nouvelles populations
  • Évolutions socio-économiques
  • Evolution des clientèles traditionnelles, ouverture à de nouvelles clientèles touristiques ; évolution des pratiques et des modes de consommation
  • Environnement économique pour les entreprises, l'État et les collectivités locales
  • Évolutions techniques et technologiques
  • Évolution des technologies de l'information et de la communication

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles