Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Dispenser des enseignements théoriques et pratiques en formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur ; élargir le champ des connaissances en déployant une activité de recherche fondamentale et/ou appliquée ; contribuer à la diffusion de ses résultats ; contribuer au dialogue entre les sciences et la société
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Enseignement supérieur
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS001
Activités principales
- Élaborer et transmettre des connaissances en s’appuyant sur les acquis de la recherche au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des TICE
- Organiser un enseignement au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels, y compris le milieu médical (hospitalier, ambulatoire)
- Diriger, évaluer, conseiller, orienter et contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants
- Créer, développer, expertiser et coordonner la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique
- Innover, inventer, valoriser les résultats de la recherche et technique
- Former à la recherche et par la recherche les jeunes chercheuses et chercheurs
- Diffuser la culture, l’information scientifiques et techniques
- Participer à la vie administrative collective des établissements d’enseignement supérieur et de leurs conseils et instances
- Assumer les responsabilités de direction au sein des établissements d’enseignement supérieur
- Évaluer, expertiser accompagner les pratiques et les carrières de ses pairs
- Participer aux actions de coopération européenne et internationale
- Effectuer une veille afin de répondre à des appels d’offres et des appels à projets internationaux, nationaux, régionaux et locaux
- Concourir à la formation des enseignants et à la formation tout au long de la vie
- Conduire des projets collectifs divers (organisation de congrès, séminaires)
Conditions d’exercice
- Possibilités de déplacements fréquents en France ou à l’étranger
- Grande autonomie d’exercice
- Responsabilités particulières d’encadrement (directeur IUFR, d’écoles ou d’institutions, directeur d’une unité de recherche…)
- Exercice d’une double activité professionnelle, notamment pour les hospitalo-universitaires
Facteurs clés à moyen terme
- Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée
- Implication au sein du tissu économique (territoires et branches)
- Harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur
- Accroissement de la concurrence internationale en recherche et pédagogie
- Évolution des publics étudiants et mobilité internationale accrue des étudiants
- Développement des enseignements à distance et du tutorat
- Interactions croissante avec l’enseignement secondaire pour mieux sensibiliser et préparer les lycéens à l’université et aux professions
- Rapprochement des formations avec le monde professionnel
Impacts sur le métier
- Investissement dans les activités de recherche
- Enseigner à des publics diversifiés
- Travailler avec des partenaires du monde économique
- Intégrer l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les enseignements
- Mobilité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe
- S’exprimer en public
- Innover
- Mettre en œuvre les techniques d’investigation scientifique et les techniques documentaires
- Utiliser les logiciels spécifiques ou liés à l’activité
- Initier et conduire des partenariats, des projets, des programmes
- S’informer
- Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux modalités d’enseignement
Connaissances professionnelles
- Méthode d’investigation de la recherche
- Connaissance des règles de la fonction publique, des droits et obligations
- Connaissance de la Politique de recherche et d’innovation
- Connaissance du domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
- Maîtrise des savoirs issus de la pratique dans la discipline enseignée
- Connaissance du cadre légal et déontologique
- Maitrise de la langue française
- Connaissance de la langue anglaise (ou autre langue)
- Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance des système d’enseignements et de recherche étrangers
- Maitrise au meilleur niveau des connaissances disciplinaires
- Connaissance les techniques de l’information et de la communication au service de la recherche et de l’innovation pédagogique
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types