- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un Master recherche, un Doctorat ou une Agrégation (Maître de conférences) selon la fonction. Pour accéder aux fonctions de moniteur d'initiation à l'enseignement supérieur, il faut être chercheur inscrit en thèse, intégré dans un laboratoire ou une équipe de recherche et bénéficier d'une allocation de recherche attribuée par le ministère de l'Education Nationale ou d'un régime comparable d'aide à la préparation du doctorat. Pour être attaché temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-, il faut préparer une thèse ou se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur. Pour être professeur des universités, une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que maître de conférences, une habilitation et une qualification à diriger des recherches délivrées par le conseil national des universités sont obligatoires.
Mobilités
- Proche
- Avec évolution
Publics spécifiques
- Adolescents
Types de structures
- Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
Appellations courantes
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Apprentissage et professionnalisation
Management
Gestion des Ressources Humaines
Conseil, Transmission
- Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Présider ou participer à un jury d'examen
- Réaliser un suivi des contrats en alternance
- Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Concevoir des modules de formation
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
- Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
- Développer une démarche pédagogique adaptée à l'enseignement des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences...)
- Organiser l'espace pédagogique
Communication, Multimédia
Création artistique
Traitement de l'information et des données
Recherche, Innovation
Gestion administrative
Pilotage et maitrise des couts
Droit, contentieux et négociation
Stratégie de développement
Domaines d'expertise
- Sports
- Arts et culture
- Expertises scientifiques
- Sciences humaines
- Expertises techniques
- Langues
- Expertises médicales et paramédicales
Normes et procédés
- Méthodes, procédés, procédures
- Règlementations, normes
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles