Enseignant-chercheur/enseignant dans le supérieur
Dispenser une formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur ; faire de la recherche fondamentale et appliquée ; contribuer au dialogue entre sciences et société.
Domaine Fonctionnel
Enseignement supérieur - recherche
Statuts
- A
- A+
Spécialités
- Lettres et sciences humaines / droit / économie et gestion / sciences / technologie / santé
Mobilités
- Recteur
- Cadre dirigeant
- Responsable de laboratoire
- Chercheur/chercheur enseignant
- Responsable de valorisation de la recherche
Appellations
Activités principales
- Elaborer et transmettre des en s’appuyant sur les acquis de la recherche au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des tice
- Organiser un enseignement au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels, y compris le milieu médical (hospitalier, ambulatoire)
- Diriger, évaluer, conseiller, orienter et contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants
- Développer, expertiser et coordonner la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique
- Valoriser les résultats de la recherche
- Former à la recherche et par la recherche les jeunes chercheurs
- Diffuser la culture, l’information scientifique et technique
- Participer à la vie administrative collective des établissements d’enseignement supérieur et de leurs conseils et instances
- Participer aux actions de coopération européenne et internationale
- Concourir à la formation des maîtres et à la formation tout au long de la vie
Conditions particulières
- Possibilités de déplacements fréquents en france ou à l’étranger
- Responsabilités particulières d’encadrement (directeur iufr, d’écoles ou d’institutions, directeur d’une unité de recherche…)
- Exercice d’une double activité professionnelle, notamment pour les hospitalo-universitaires
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée
- Implication au sein du tissu économique (territoires et branches)
- Harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur
- Accroissement de la concurrence internationale
- Evolution des publics étudiants et mobilité internationale accrue des étudiants
- Développement des enseignements à distance et du tutorat
- Rapprochement des formations avec le monde professionnel
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
Connaissance
- Elaborer et transmettre des en s’appuyant sur les acquis de la recherche au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des tice
- Organiser un enseignement au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels, y compris le milieu médical (hospitalier, ambulatoire)
- Diriger, évaluer, conseiller, orienter et contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants
- Développer, expertiser et coordonner la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique
RIME
ROME
- Métiers