Formatrice / Formateur
Préparer, animer et évaluer des formations pour permettre aux apprenants de développer des compétences et/ou d’en faire acquérir de nouvelles.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Formation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS012
Activités principales
- Analyser la demande, les attentes et les besoins en formation des stagiaires inscrits à une session de formation pour adapter son intervention
- Élaborer des programmes de formation
- Mettre en œuvre des méthodes, des outils et des démarches adaptées aux métiers des publics visés selon les orientations du dispositif pédagogique
- Préparer et animer des sessions de formations sous différentes modalités (formation en présentiel, à distance, en situation de travail, synchrone ou asynchrone, etc.)
- Accompagner les apprenants tout au long du parcours pédagogique et évaluer l’acquisition des connaissances et l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés
- Veiller au respect des règles déontologiques, au principe de neutralité et de confidentialité en formation, et à l’animation des apprentissages incluant les aspects motivationnels
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des formations destinées à accompagner la mobilité professionnelle et à faciliter l’adaptation aux postes de travail et situations professionnelles
- Développement d’un marché concurrentiel de la formation continue
- Développement de la VAE
- Individualisation des formations
- Renforcement de la démarche qualitative
Impacts sur le métier
- Recherche d’une meilleure efficience du service
- Développement de la formation ouverte et à distance
- Développement de l’expertise pédagogique
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Connaître les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
- Connaître les principes généraux de la didactique professionnelle
- Connaître les textes législatifs et réglementaires en matière de formation
- Connaître l’ingénierie de formation
- Connaître les principes et les concepts de l’ingénierie pédagogique de formation
- Connaitre les méthodes d’évaluation de l’apprentissage et de formation
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers