Gestionnaire des commandes et service après-vente
Le gestionnaire de commandes ou de service après ventes participe au processus administratif de gestion des commandes, gère les réclamations du service après la vente, et assure l'interface entre les différents services
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Communication
Famille Professionnelle
Commercial
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCOM007
Activités principales
- Réalisation des actes administratifs liés à la gestion des commandes (achats, traitement, saisie, facturation, contrôle des comptes, service après-vente, gestion des réclamations, mise à jour des fichiers clients)
- Prise en compte des impératifs commerciaux et contraintes de production (tarifs, délais, remises, avoirs, litiges)
- Gestion des réclamations du service après la vente (par téléphone, par courrier ou courriel), prise en charge des dossiers et correction des erreurs (annulation des factures et refacturation)
- Gestion des relations entre les services commerciaux, techniques, comptables et informatiques, depuis l'enregistrement de la commande jusqu'à la livraison
- Le cas échéant animation d'une petite équipe
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers