Inspectrice / Inspecteur de l'enseignement agricole
Met en œuvre de la politique d’éducation et de formation définie par le ministre chargé de l’agriculture et veille au respect des règles et prescriptions nationales. Exerce les missions de pilotage et d’évaluation pédagogique, de management et de conseil.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS028
Activités principales
- Évaluer et accompagner les agents exerçant dans les établissements d’enseignement et de formation (conseiller, contrôler)
- Évaluer et inspecter les établissements et les dispositifs d’enseignement et de formation
- Conduire des entretiens et des investigations sur pièces et sur place
- Apporter une expertise et un appui aux différents niveaux de l’administration
- Concevoir et réaliser les sujets d'examen de l'enseignement technique agricole ainsi que ceux des concours de recrutement des personnels de l'enseignement agricole
- Participer à l’élaboration de prescriptions, recommandations, réglementations
- Procéder à des évaluations thématiques d’établissements ou de projets
- Contribuer à l’animation générale du système d’enseignement et de formation professionnelle
- Participer à la formation initiale et continue des personnels ainsi qu’à leur recrutement (cadres et agents, enseignants et non enseignants)
Conditions d’exercice
- Nombreux déplacements sur l'ensemble du territoire national, y compris départements et collectivités d'outre-mer
Facteurs clés à moyen terme
- Réformes éducatives
- Innovations scientifiques, techniques et pédagogiques
- Évolution des publics en formation
- Évolution des diplômes et des certifications
- Socle commun de connaissances et de compétences
- Développement du numérique et de ses usages
- Montée des contentieux
Impacts sur le métier
- Adaptation permanente des missions
- Actualisation des capacités d'expertise dans le champ d'intervention
- Développement de compétences en terme de méthodologie et de rationalisation des procédures et de transversalité
- Appropriation de nouveaux modèles d'évaluation
- Demande accrue d'inspection (conseil et contrôle)
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Système éducatif et politiques d’éducation et de formation aux niveaux français et européen
- Missions de l’enseignement agricole, de la formation professionnelle agricoles et leur organisation
- Fonctionnement général des établissements d'enseignement et de formation du ministère chargé de l’agriculture
- Contexte professionnel dans lequel évolue le public en formation
- Méthodologie de la conduite de projet
- Cadre déontologique, légale, réglementaire applicables au domaine concerné (normes et références techniques, scientifiques, financières, juridiques)
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers