RMFP / Direction et pilotage des politiques publiques / Pilotage / FPDIR041 - Inspectrice / Inspecteur relevant d’une inspection générale ministérielle

Inspectrice / Inspecteur relevant d’une inspection générale ministérielle
Membre d’une inspection générale directement ratatchée à un in istre, l’inspecteur/rice général/e réalise des missions d’inspection, de contrôle des services ou organismes publics ou privés financés par des cotisations obligatoires, des missions d’enquête et d’évaluation des politiques publiques, pour éclairer et préparer des décisions publique

Domaine Fonctionnel

Direction et pilotage des politiques publiques


Famille Professionnelle

Pilotage


Versants

  • Fonction publique d'Etat

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERDIR028

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Les inspections générales sont rattachées à un ministre et missionnées sur sa demande ou celle du premier ministre. Les sujets peuvent être particulièrement sensibles et exposés, ce qui implique de la part des membres des services d’inspection une exigence et une déontologie particulièrement développés
  • L’activité est cyclique au fur et à mesure de l’avancée des missions, alternant phases de rencontre d’un grand nombre d’interlocuteur, analyse documentaire et rédaction
  • Certaines missions sont déclenchées en urgence, impliquant une grande réactivité et disponibilité pour les conduire à bien dans des délais contraints
  • Les missions sont généralement réalisées de manière collective, voire en missions communes à plusieurs inspections ce qui implique une capacité à travailler en équipe, à s’adapter à des référentiels diversifiés et à s’adapter

Facteurs clés à moyen terme

  • Numérisation de la société et des outils
  • Augmentation de la complexité des sujets au contenu de plus en plus complexe tant d’un point de vue social et sociétal que technique, économique et scientifique

Impacts sur le métier

  • De plus en plus les membres des inspections doivent s’appuyer sur des expertises externes, techniques, numériques ou scientifiques et savoir s’en approprier les enseignements, les limites et les conditions de mobilisation
  • Certains sujets fortement exposés impliquent encore davantage la factualisation et la rationnalisation des analyses et des propositions

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles