Inspectrice / Inspecteur relevant d’une inspection générale ministérielle
Membre d’une inspection générale directement ratatchée à un in istre, l’inspecteur/rice général/e réalise des
missions d’inspection, de contrôle des services ou organismes publics ou privés financés par des cotisations obligatoires, des missions d’enquête et d’évaluation des politiques publiques, pour éclairer et préparer des décisions publique
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDIR028
Activités principales
- L’inspecteur général peut assurer des missions de contrôle de l’emploi des ressources d’organismes faisant appel à la générosité publique, des audits internes des services des ministères ou des missions de conseil, d’appui à des transformations publiques et d’administration provisoire d’établissements publics de santé
- Ces missions sont commandées par les ministres de rattachement ou par le Premier ministre
- Dans le cadre du processus qualité de réalisation des missions, l'inspecteur/rice général/e est conduit à participer à des instances de travail collectives, telles que les collèges et les comités des pairs ou organes équivalents
- Un(e) inspecteur/rice général/e doit manifester une appétence pour les secteurs et politiques publiques du champ de compétence de l’inspection et ainsi que pour le métier d’inspecteur, qui implique des méthodes et outils particuliers, à adapter en fonction des types de missions (guides d’évaluation, techniques d’audit financier, organisationnel ou méthodes d’enquêtes administratives)
- Le bon exercice des missions d’inspection requiert une aptitude au travail d’équipe et à la construction de compromis, une capacité à questionner avec humilité et respect pour les acteurs de terrain, une volonté de comprendre les ressorts d’une situation et de chercher les solutions à un problème donné, un goût pour le recul et l’analyse critique (y compris pour soi-même) et de solides capacités d’expression (argumentée, ordonnée, claire et concise) et de rédaction. Une forte autonomie dans le travail (capacité à s’organiser dans un délai donné, sans sollicitation extérieure) est nécessaire. Le métier d’inspecteur général implique l’adhésion à des valeurs telles que le souci du service aux usagers, le respect de principes déontologiques, l’honnêteté intellectuelle et l’intégrité
Conditions d’exercice
- Les inspections générales sont rattachées à un ministre et missionnées sur sa demande ou celle du premier ministre. Les sujets peuvent être particulièrement sensibles et exposés, ce qui implique de la part des membres des services d’inspection une exigence et une déontologie particulièrement développés
- L’activité est cyclique au fur et à mesure de l’avancée des missions, alternant phases de rencontre d’un grand nombre d’interlocuteur, analyse documentaire et rédaction
- Certaines missions sont déclenchées en urgence, impliquant une grande réactivité et disponibilité pour les conduire à bien dans des délais contraints
- Les missions sont généralement réalisées de manière collective, voire en missions communes à plusieurs inspections ce qui implique une capacité à travailler en équipe, à s’adapter à des référentiels diversifiés et à s’adapter
Facteurs clés à moyen terme
- Numérisation de la société et des outils
- Augmentation de la complexité des sujets au contenu de plus en plus complexe tant d’un point de vue social et sociétal que technique, économique et scientifique
Impacts sur le métier
- De plus en plus les membres des inspections doivent s’appuyer sur des expertises externes, techniques, numériques ou scientifiques et savoir s’en approprier les enseignements, les limites et les conditions de mobilisation
- Certains sujets fortement exposés impliquent encore davantage la factualisation et la rationnalisation des analyses et des propositions
Savoir-être
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Écouter et bâtir des relations solides
- S'adapter : Faire preuve d'audace et être capable de prendre des risques
- Innover : prendre en compte les idées et les avis apportés par les différentes parties prenantes
Savoir-Faire
- Gérer un projet
- Travail en équipe
- Coopérer
- S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
- Communiquer et rayonner
- Développer une vision stratégique
- Animer : mobiliser et favoriser l'expression des idées, susciter et entretenir des coalitions d'acteurs plus ou moins formelles selon les besoins, concerter et co-construire
- Innover : chercher à trouver de nouvelles solutions, encourager l'expérimentation, être force de proposition et de transformation, participer et mettre en place des expérimentations
- Transformer : favoriser l'appropriation des transformations, des idées et des méthodes nouvelles
- S'appuyer sur la connaissance des territoires pour agir et proposer
- Anticiper les enjeux d'acceptabilité de la décision
- S’adapter
- Recueillir les avis, les positionnements des acteurs et sélectionne les positions pertinentes
- Anticiper les évolutions des politiques publiques
- Analyser les expertises scientifiques, juridiques et économiques, nationales comme internationales
- Prendre en compte le contexte international, européen, national et local et ses attentes ainsi que les déterminants des transitions en cours (écologique, numérique, etc.)
- Anticiper les risques liés à une décision et alerte les commanditaires
- Méthodologies d‘analyse
Connaissances professionnelles
- Management
- Connaissance de l’organisation administrative
- Pilotage de la performance
- Transformation des organisations
- Dynamiques et les attentes de la société, du monde économique et des acteurs sociaux
- Enjeux sociaux, budgétaires, européens et internationaux
- Fonctionnement et enjeux commerciaux, industriels, techniques et technologiques
- Proposer des solutions prenant en compte les contraintes et la procédure budgétaire
- Maitriser les enjeux et les règles essentielles de la commande publique
- Conduire une analyse coûts/bénéfices de la politique publique
- Pilotage des prestataires ou les délégataires dans une logique de performance
- Maitrise des fondamentaux de la relation avec les opérateurs (tutelle et ses limites, gouvernance partagée, etc.)
- Prendre en compte les enjeux liés à la qualité de la norme (légistique, inflation normative etc.)
- Identifier le cadre juridique d’une activité
- Repérer les intérêts de l'Etat lors au contentieux administratif, en maîtrisant les bases de la procédure contentieuse et les fondamentaux de la rédaction d'un mémoire en défense
- Identifie les acteurs mobilisables, les ressources, ainsi que les responsabilités de chacun, proposer des solutions fondées juridiquement et adaptées au contexte d'urgence
- Rédaction
- Repérer les éléments d'alerte et de vigilance en termes de sécurité des personnes est des biens
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers