Juriste marchés publics
Garantir la sécurité juridique des actes contractuels.
Conseiller les acheteurs, les responsables de service achat, ainsi que les représentants du pouvoir adjudicateur sur l’utilisation optimale du code de la commande publique
Conseiller les acheteurs, pour atteindre la meilleure performance achats, conformément aux stratégie achats définies, d’un point de vue économique, environnemental, social et d’innovation
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Réglementation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH013
Activités principales
- Connaître la règlementation et la jurisprudence de la commande publique
- Mener la veille sur la règlementation et la jurisprudence de la commande publique
- Contrôler les actes, sur le plan de la conformité de la procédure de passation et de la régularité de la rédaction du contrat et de ses mesures d’exécution, afin d’assurer la sécurité juridique du pouvoir adjudicateur
- Participer, en liaison avec les prescripteurs et les acheteurs, à la détermination de l’ingénierie contractuelle et de la procédure de passation adaptée aux spécificités de chaque achat, en prenant en compte les enjeux de politique achat et notamment de maîtrise des coûts
- Contribuer à intégrer dans les contrats les directives reçues en matière de politique et de stratégie achat
- Assurer la qualité juridique des actes produits (choix des procédures de passation, conformité réglementaire des clauses contractuelles)
- Traiter les questions juridiques relatives aux achats menés par son service
- Etre associé aux négociations, au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Contribuer à la prévention et à la résolution des litiges et des contentieux
- Assurer, le cas échéant, la gestion des relations avec un avocat en charge d’une prestation de conseil ou la représentation de la direction devant un tribunal
- Participer aux échanges de bonnes pratiques avec ses pairs
- Eventuellement, manager une équipe
- Activités spécifiques de la FPE
- Expertise spécifique pouvant être requise concernant un type de marché public particulier : les « marchés de défense et de sécurité » (MDS : armement…)
Conditions d’exercice
- Risques de contentieux des marchés publics
- Exposition aux délits d’octroi d’avantages injustifiés, de favoritisme…
- Disponibilité importante
- Communication-dialogue avec toutes les parties prenantes internes de l’achat public (prescripteurs, utilisateurs, finances-budget-juridique, fournisseurs…)
Facteurs clés à moyen terme
- Dépassement de la logique de pure conformité juridique et intégration d’une logique de performance achat
- Augmentation de l’assiette des supports mutualisés (interministériels, ministériels, directionnels, collectivités, établissements hospitaliers, centrales d’achats…), ce qui complexifie l’analyse juridique
- Nouvelles exigences d’achats : achats responsables (loi AGEC, climat et résilience…), achats d’innovation
- Numérisation des tâches du processus achat
- Prise en compte de nouvelles stratégies achats
- Prise en compte d’un risque contentieux croissant en situation de crise économique durable
Impacts sur le métier
- Professionnalisation croissante des métiers
- Développement des compétences personnelles techniques) et non techniques (soft-skills)
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers